Mots clés
Infos du pays
Auteur de cet articleNous tenons à rappeler aux visiteurs du site que sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite. Tout contrevenant s'expose à de graves poursuites.
Nathaniel Olympio revient sur les nombreux scandales financiers qui se sont suivis sur la terre de nos aïeux depuis des décennies sans aucune procédure judiciaire, ni administrative ne soit enclenchée. Les mis en cause dans ces rocambolesques affaires de corruption circulent librement sans qu’ils ne soient inquiéter. De l’affaire liée à l’organisation des CAN 2013 et 2017 jusqu’à celle du Petrolegate, le président du Parti des Togolais se demande ce régime a jamais été légitime et crédible ?
Les ténébreuses affaires de corruption qui se suivent à la chaîne au Togo deviennent la marque de distinction du régime. Ces derniers mois, ce sont plusieurs affaires qui défraient la chronique. Il y a celles liées à l’organisation des CAN 2013 et 2017 qui portent sur des centaines de millions de francs CFA. Puis il y a eu la révélation du scandale relatif à la réfection de la route Lomé-Vogan-Anfoin avec la disparition d’une dizaine de milliards. Puis s’est ajoutée l’affaire du Pétrolegate qui porte sur des centaines de milliards selon le
Toutes ces affaires dont certaines datent de plusieurs années ne font l’objet d’aucune procédure connue au Togo, ni administrative ni judiciaire. Ce qui renforce l’impunité et encourage la récidive, sachant que les plus hautes autorités togolaises sont citées dans certaines de ces multiples scandales.
Avec l’usurpation de la fonction présidentielle par les fraudes électorales et les assauts répétés sur les finances publiques, ce régime a-t-il jamais été légitime et crédible ? Cette situation doit changer.
Gamesu
Nathaniel Olympio
Président du Parti des Togolais