Le calvaire continue pour les enseignants proches du Syndicat des Enseignants du Togo (SET) qui a été ces derniers moments en conflit avec les autorités. Après des sanctions infligées à 12 enseignants membres de ce syndicat ; il y a quelques mois, six (6) autres viennent d’être renvoyés devant un conseil de discipline par le ministre de la fonction publique, du travail et du dialogue social, Gilbert Bawara. L’information a été révélée dans un arrêté en date du 4 mars dernier signé du ministre.

Selon cet arrêté, le conseil de discipline  présidé par  Koumantiga Kpanougou, administrateur civil en service à la  Cour Suprême du Togo doit statuer  sur la culpabilité ou non des mis en cause et, si c’est avéré, ils devront subir  l’une des  sanctions comme un avertissement, un blâme avec sans inscription au dossier, un déplacement d’office, une mise à pied, une suspension de la fonction publique, une radiation du tableau d’avancement, l’exclusion temporaire, l’abaissement de classe ou la rétrogradation, la révocation sans suspension des droits à pension  entre autres.

« Dans l’affirmative laquelle? Le conseil  donnera son avis en commençant par la sanction la plus élevée », poursuit l’arrêté du ministre.

Suite aux accusations portées contre ces Enseignants au nombre de 23, le ministre Gilbert Bawara leur avait demandé des lettres d’explications et c’est sur la base de ces lettres qu’ils sont renvoyés devant un conseil de discipline.

Rappelons que la mise à pied infligée aux douze premiers avait suscité des indignations de la part des organisations de la société civile et plusieurs observateurs qui trouvent ces sanctions arbitraires.

@togoactualite.com

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here