photo@togoactualite.com
photo@togoactualite.com

@togoactualite.com – La Conférence des Evêques du Togo a tenu, conformément à ses statuts, sa 126e session ordinaire, à son siège, du mardi 23 au vendredi 26 février 2021.

Parmi les sujets abordés au cours de cette session, la première de l’année 2021, figure la crise politique qui secoue le Togo depuis des mois.

Les Evêques se disent très préoccupés par la lancinante crise sociopolitique dans laquelle se trouve plongé le Pays depuis un an. Ils remercient tous ceux et celles qui œuvrent sincèrement à la résolution de cette crise et « lancent àtous les protagonistes un appelà un sursaut et à l’amour de la Patrie, pour rechercher l’intérêt supérieur de la Nation ».

La CET a également écouté Mgr Barrigah sur les accusations portées contre sa personne par les premiers responsables de la Dynamique Mgr Kpodzro. Le prélat Mgr Kpodzro et Dr Agbéyomé accusait l’archevêque de Lomé d’avoir essayé de jouer l’intermédiaire entre la DMK et le pouvoir au profit de Faure Gnassingbé. Dans son communiqué de presse sanctionnant les travaux de la session tenue la semaine dernière, la CET informe avoir écouté attentivement Mgr Barrigah qui leur a expliqué comment il a été approché le 7 avril 2020, par un membre de la Dynamique Monseigneur KPODZRO en vue de solliciter son intervention pour éviter l’arrestation de M. Agbeyome KODJO et rapprocher les deux partis en conflit.

« Quant à la prétendue mission que le pouvoir en place lui aurait confiée â travers le Ministre BAWARA et l’Ambassadeur de France Marc VIZY, l’Archevêque a été également catégorique il n’en est absolument rien. En effet, c’est à la suite de ladite démarche d’un membre de la DMK qu’il a contacté Monseigneur KPODZRO par l’intermédiaire du Père Etienne AMOUZOU, de regrettée mémoire, pour savoir si la Dynamique approuvait l’initiative personnelle de ce membre », lit-on dans le communiqué.

L’Archevêque de Lomé dément avoir joué un rôle trouble au lendemain de la présidentielle contestée du 22 février 2020 en faveur du pouvoir au détriment de la Dynamique Monseigneur Kpodzro (DMK)

La CET invite chaque Togolais à plus de discernement et de bon sens dans l’analyse appropriée des informations qui circulent sur la vie politique du Pays.

Elle tient également à rassurer les fidèles et tout le peuple togolais, « qu’au nom de leur mission pastorale, rien ne saurait les détourner de leur engagement en faveur de le justice sociale, de la paix et de l’enracinement de la démocratie dans la vie de notre Nation »

@togoactualite.com

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here