Tête-à-tête Faure Gnassingbé/Mme Dlamini Zuma, le sommet de Lomé au centre de l’entretien
Mots clés
Infos du pays
Auteur de cet articleNous tenons à rappeler aux visiteurs du site que sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite. Tout contrevenant s'expose à de graves poursuites.
Le chef de l’État togolais Faure Gnassingbé qui boucle ce mercredi, 72 heures de visite de travail à Addis-Abeba, s’est entretenu avec la présidente de la Commission de l’Union africaine, Mme Nkosazana Dlamini-Zuma, a appris l’Agence Savoir News de source officielle.
Principal sujet abordé : le sommet extraordinaire de l’Union africaine sur la sécurité et la sûreté maritime et le développement en Afrique, prévu du 10 au 15 octobre dans la capitale togolaise.
Mme Dlamini Zuma a indiqué avoir surtout abordé avec le chef de l’État, le « contenu de la charte » qui sera adoptée à Lomé. L’adoption de cette charte est l’enjeu principal de cette grande rencontre.
Plus de 3.000 invités dont 25 à 30 chefs d’État et de gouvernement sont attendus dans la capitale togolaise pour ce sommet qui a pour objectif de définir
Togo : L’ANC dynamite le “panafricanisme” de Faure
C’est la première fois que les chefs d’État et de gouvernement des 54 pays de l’Union africaine se réuniront sur une thématique si importante : la sécurité et la sûreté maritime.
Par ailleurs, Faure Gnassingbé a participé ce matin à l’inauguration de la nouvelle ligne de chemin de fer reliant Addis-Abeba à Djibouti.
La cérémonie s’est déroulée en présence du Premier ministre éthiopien, Haile Mariam Desalegn, et du Président djiboutien, Ismaïl Omar Guelleh.
Ce nouveau train -fruit d’une vision commune pour désenclaver l’économie éthiopienne et promouvoir les échanges entre les deux pays- va permettre de relier Addis-Abeba au port de Djibouti en 10 heures environ, au lieu des deux jours de trajet par la route, nécessaires jusqu’à ce jour. FIN
En Photo : Mme Dlamini Zuma, reçue par Faure Gnassingbé.
source : savoir news