© togoactualite – Fer de lance des revendications des fonctionnaires togolais, la Synergie des travailleurs du Togo (STT), peine depuis bientôt deux ans à faire aboutir les revendications pour lesquelles elle a été portée sur les fonds baptismaux à savoir les incidences financières sur le salaire des fonctionnaires à la suite de l’adoption du statut particulier de la fonction publique.
Même si on peut mettre à l’actif de cette Synergie l’augmentation les primes forfaitaires de 20 et 30 000 F sur les salaires des fonctionnaires, la revalorisation effective des salaires demeure une épine dorsale de cette Synergie.
Après plusieurs actions de mobilisation qui ont abouti à quelques avancées, cette Synergie qui, a damné le pion aux centrales syndicales corrompues, est confrontée depuis ces derniers mois par une démobilisation alors que sa plateforme revendicative n’est pas soldée.
Au moment où l’Assemblée nationale va se plancher sur l’étude et l’adoption du budget exercice 2015, la STT n’entend pas se laisser enfariner une nouvelle fois. C’est dans ce sens qu’elle a entamé il y a quelques semaines, une tournée nationale.
Pour rendre compte à sa base des différentes démarches entreprises notamment la tournée et les négociations, la STT organise ce vendredi 31 octobre une assemblée générale au centre communautaire de Tokoin.
Quelle sera la décision qui sera prise à la fin de cette assemblée générale ? Nous le saurons. Toujours est-il qu’à quelques mois des élections présidentielles le gouvernement n’a pas intérêt à se mettre dans le dos une bonne partie des fonctionnaires.
Notons qu’il y a deux semaines, le Premier ministre Ahoomey-Zunu Séléagodzi a rencontré les responsables des centrales syndicales pour faire le point de leurs revendications.
lomévi (www.togoactualite.com)