© togoactualite – Coup de tonnerre à la 39ème congrès de la Confédération africaine de football (CAF), l’omnipotent Isaa HAYATOU qui trône à la tête du football africain depuis près de trois décennies a été battu ce jeudi 16 mars 2017 à Addis-Abeba au cours d’une élection par son adversaire, le malgache Ahmad Ahmad, un parfait inconnu. Alors qu’on ne le voyait pas venir, le malgache a obtenu une victoire nette sur le Camerounais sur le score de 34 voix contre 20 à son adversaire.
Avec cette défaite de Hayatou, c’est une page de l’histoire du football africain qui se tourne. L’homme depuis son élection en 1988 devant son adversaire togolais battu d’une courte victoire, a rempilé à sept reprises. Durant ce long règne il n’a eu que deux courageux pour l’affronter.
Cette défaite est révélatrice d’un travail de fourmi qu’a abattu le malgache ces derniers années allants à la rencontre des présidents des fédérations discutant avec eux alors Hayatou affaibli par l’âge a délégué cette mission à ces proches et comptant surtout sur un réseau qu’il a tissé depuis 29 ans la tête de la faitière du football africain.
Le nouveau président qui bénéficie du soutien de la Fédération internationale de football association (FIFA) entend apporter des changements au football africain.
lomévi (www.togoactualite.com)