stt_12avril2013

 

«… Nous allons inviter tous les travailleurs à une marche nationale ; tous les travailleurs du Togo vont se retrouver à Lomé devant le CASEF pour demander que les fonctionnaires aient leur valeur indiciaire doublée ; que chacun se prépare à cela ». Ces propos sont un extrait de la déclaration dite de Sokodé, rendue publique par une délégation de la coordination de la STT venue mobiliser les travailleurs de Sokodé après l’étape de Sotouboua, pour la réussite de la grève du 04 au 06 juin 2013 le samedi 1er juin dernier.
 
Après Sotouboua, la délégation de la STT composée de Dr Achi walla et Dr Gilbert Tsolényanu , respectivement Coordonnateur adjoint et porte-parole de la coordination nationale de la Synergie des travailleurs du Togo, est arrivée à Sokodé et s’est dirigée vers la grande salle de conférence des affaires sociales qui grouillait de monde dans la matinée de samedi dernier.
 
Prenant la parole, Dr Walla a d’abord remercié ses camarades travailleurs de Sokodé et de la région Centrale pour leur forte mobilisation autour des revendications des travailleurs togolais et les a exhortés à rester vigilants et à ne pas céder aux multiples manœuvres d’intimidation et tentatives d’achats de conscience. Il s’est appesanti sur le compte rendu de la dernière assemblée générale qui s’est tenue à Lomé et a aussi réaffirmé l’homogénéité de la Synergie : « Il n’y a pas d’enseignant d’un côté et les autres fonctionnaires de l’autre ». La STT reste une entité unique et homogène. Selon toujours le Coordonnateur général adjoint de la STT, l’assemblée générale a décidé que les travailleurs boycottent les examens de fin d’année scolaire et cela passe par la mobilisation pour la réussite de la grève du 04 au 06 juin 2013. Pour finir, il a invité les travailleurs de Sokodé et de la région centrale à la mobilisation générale autour de cette grève pour obtenir enfin un accord écrit sur les 07 premiers points de la plateforme qui engage les deux parties. « Et c’est à cette seule condition que nous allons chacun retourner dans son secteur travailler pour le développement de notre pays ; mais dans le cas échéant, nous appellerons à une grande marche nationale, tous les travailleurs se retrouveront à Lomé devant le CASEF pour demander que le fonctionnaire togolais ait sa valeur indiciaire doublée », s’est-il voulu formel. Il a aussi précisé qu’à partir de mardi, le dernier virage sera abordé et demandé à chaque travailleur de s’y atteler.
 
Pour le porte-parole de la STT, Dr Tsolényanu, le Chef de l’Etat lui-même a reconnu que c’était une minorité de Togolais qui accapare les biens du Togo. Il martèle qu’il est temps que les biens du Togo soient distribués équitablement à tous les fils et filles du Togo. Il révèle que la STT n’a pas que la grève comme moyen de pression. Il y a en outre, informe-t-il, cette annonce dite « Déclaration de Sokodé » et d’autres actions à envisager si les lignes ne bougent pas. Il a, pour ce faire, invité les travailleurs de Sokodé de la région Centrale et du Togo à se préparer sur tous les plans à toutes éventualités.
 
Vivement que les uns et les autres s’entendent, surtout que nous sommes à la veille des différents examens de fin d’année scolaire.
 
Tom-feiyilley (Correspondant Région Centrale)
 
Liberté Togo
 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here