manif1_eni


© togoactualite – Alors que le 05 octobre est décrété journée mondiale des instituteurs, c’est le moment choisi par les élèves-enseignants sortis des écoles nationales des instituteurs (ENI) du Togo. Ce lundi, ils ont observé un sit-in devant le ministère des enseignements primaire et secondaire. Le même mouvement a été observé à Dapaong.
 
A Lomé, massés devant les grilles du ministère, ces enseignants donnaient de la voix sous le regard curieux des passants.
 
« Nous venons de faire 13 mois de service sans salaire. Notre mobilisation de ce matin c’est pour nous faire entendre dire à l’autorité que nous sommes là et attendons notre décision d’engagement dans les brefs délais pour que notre situation se régularise », avance leur porte-parole, M. Edoh Semenyo Kodjo Mensah, délégué général de l’ENI de Notsè.
 
Ils réclament la décision d’engagement et les rappels. « On ne peut pas travailler 13 mois sans salaire, c’est trop », souligne le porte-parole. L’année dernière pareil mouvement avait été observée par les enseignants de la promotion précédente avant qu’ils n’obtiennent satisfaction. Ce matin, après le début du mouvement, ils ont eu des entretiens avec le directeur de cabinet du ministre Tchakpelé Komi.
 
Au nombre d’environ un millier de personnes, les étudiants enseignants sont recrutés avec le diplôme du baccalauréat ou du CAP pour ceux qui n’ont pas ce diplôme. Ensuite, ils suivent une formation qui dure deux ans ponctués de stage sur le terrain. Ce n’est qu’après qu’ils sont déployés sur le terrain.
 
La rentrée scolaire au Togo a débuté ce 28 septembre avec plus de 2 millions d’élèves qui ont repris le chemin de l’école encadrés par plus de six mille enseignants. Le Togo consacre 27,93% de son budget au secteur de l’éducation dans notre pays, contre une moyenne africaine qui se situe à 22,1%.
 
manif2_eni
lomévi (www.togoactualite.com)
 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here