Octave-Nicoué-Broohm

 

Le gouvernement a pris l’engagement mercredi après-midi, de verser quatre mois d’allocation de départ à la retraite aux fonctionnaires retraités relevant du régime de la Caisse de Retraite du Togo. Un « protocole d’accord » a été signé entre le gouvernement et les représentants des Associations des retraités, de l’Union Nationale des Fonctionnaires Retraités du Togo – Civils et Militaires (UNAFRET-CM). Selon les termes de ce document, le gouvernement s’engage à verser deux mois d’indemnités à la retraite en 2013 et deux mois en 2014.
 
« Le gouvernement a estimé qu’il fallait négocier avec les retraités, histoire de tourner la page en faisant un geste de réconfort. Le gouvernement est très attentif à leur situation », a déclaré Octave Nicoué Broohm (Photo), ministre de l’enseignement supérieur..
 
« Ce protocole d’accord met en acte, ce qui a été conclu : deux mois d’indemnité de retraite pour l’année 2013 pour le actifs et deux mois pour 2014, avec la possibilité de revoir leur pouvoir d’achat », a-t-il souligné.
 
Instaurée par la loi du 23 mai 1991, l’allocation de départ à la retraite a été interrompue unilatéralement par l’Etat en 1997. Cette allocation sera complètement enterrée par une loi votée par le Parlement en février 2011, la Caisse de Retraite du Togo (CRT) ayant accumulé une dette de plus de 25 milliards de F.CFA.
 
La charge de l’allocation de départ à la retraite était assurée par la CRT pour le compte de l’Etat. La CTR est Etablissement à caractère social, doté de la personnalité civile et de l’autonomie financière. FIN
 
Edem Etonam EKUE
 
Savoir News

 
 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here