Le chef de l’Etat sénégalais Abdoulaye Wade, 85 ans, élu en 2000, réélu en 2007, a été investi vendredi à Dakar candidat du Parti démocratique sénégalais (PDS, au pouvoir) à la présidentielle de février 2012, a constaté un journaliste de l’AFP.
« Vous venez de m’investir candidat du PDS et de ses alliés, laissez-moi donc vous remercier pour ce geste généreux, mais aussi ce geste de responsabilité qui vous engage et m’engage aussi. J’accepte », a déclaré M. Wade sous un tonnerre d’applaudiessements.
Cette investiture a eu lieu lors d’un congrès extraordinaire du PDS rassemblant quelque 2.000 délégués dans un grand hôtel de Dakar et doit être suivie d’un meeting au siège du parti dans la capitale sénégalaise.
Elu une première fois en 2000, mettant fin à 40 ans de régime socialiste, Abdoulaye Wade a été réélu en 2007 pour cinq ans après une réforme constitutionnelle en 2001 qui a institué un quinquennat renouvelable une fois.
Il se représente cette fois pour sept ans après le rétablissement du septennat en 2008.
Pour l’opposition, qui devait organiser un rassemblement vendredi après-midi à Dakar pour contester cette candidature, il a déjà épuisé ses deux mandats légaux et sa candidature est anti-constitutionnelle.
Ses partisans estiment que le décompte doit se faire à partir de 2007, sur la base de la nouvelle Constitution de 2001 instituant le quinquennat et qu’il se représente donc pour un second mandat.
L’investiture du chef de l’Etat et la manifestation de l’opposition ont lieu au lendemain de violences politiques meurtrières qui ont fait un mort et trois blessés par balles dans des affrontements.
source : (AFP)