education_pourtous

Officiellement lancée le 7 mai dernier à Lomé par la Coalition Nationale Togolaise pour l’Education pour tous au Togo CNT/EPT, la +semaine Mondiale d’Action pour l’Education pour tous+ a connu son apothéose mardi à Cinkassé (nord) dans la région des savanes, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News dans la région.

 

Le thème retenu cette année est : « Egalité des droits, égalité des chances : l’Education et le Handicap ».

 

Selon les organisateurs, l’apothéose organisée à Cinkassé, revêt un caractère particulier, cette ville étant un melting-pot de populations togolaises, burkinabè, et ghanéennes car à la frontière des trois pays se retrouve dans le nord du Togo.

 

En plus, pour toute la région, la seule ville qui dispose d’écoles spécialisées en éducation des enfants en situation de handicap est Dapaong, chef lieu de la région.

 

Il s’agissait donc pour la coalition (CNT/EPT) de sensibiliser – à travers son point focal – les populations de Cinkassé et de ses environs, sur la nécessité d’envoyer désormais leurs enfants, quelle que soit leur situation de handicap dans le système éducatif formel.

 

Une grande caravane a sillonnée les différentes artères de la ville de Cinkassé avec pour point de chute l’Ecole Primaire Publique centrale. Le point focal +éducation pour tous+ à diffusé les messages de sensibilisation.

 

Sur un grand rapport des Nations Unies, on pouvait lire : « Ce sont tous les enfants et les adolescents du monde qui ont droit à l’éducation et non nos systèmes éducatifs qui ont droit à un certain type d’enfants. C’est le système scolaire d’un pays qu’il faut adapter aux besoins de tous les enfants ».

 

La Coalition invite l’Etat à adopter six stratégies pour des avancées considérables dans l’éducation et la formation des personnes handicapées :

 

- Créer des cadres législatifs appropriés, et présenter d’ambitieux plans nationaux en faveur de l’inclusion

 

- Reconnaître le statut des enseignants itinérants

 

- Perfectionner les données pour renforcer la responsabilisation

 

- Construire des écoles et des salles de classe accessibles et adaptées à tous

 

- Combattre les attitudes qui renforcent et prolongent les discriminations

 

- Créer un environnement favorable à l’éducation inclusive, avec des interventions intersectorielles.

 

Les organisateurs n’ont pas manqué de remercier des partenaires techniques et financiers dont : la Campagne Mondiale pour l’Education, ANCEFA, le Fonds de la Société Civile pour l’Education, Plan-Togo, l’Unicef, BØRNEfonden, Handicap International, FETAPH, CBM, Aide et Action. FIN

 

De Dapaong, Paguidame KOUTOME

 

Savoir News

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here