colonel_Komlan_Adjitowou_500x350

Les Etats-Unis ont fait don ce jeudi à Lomé, d’un important lot d’équipement médical, de laboratoire et de bureau aux Forces Armées Togolaises (FAT), a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

 

La cérémonie a été présidée par l’ambassadeur des USA au Togo M. David Gilmour, en présence du Colonel Adjitowou Komlan (Chef d’Etat-major Adjoint des FAT).

 

Le Colonel K. Kadom (Directeur de l’Ecole de Santé des Armées), ainsi plusieurs autres officiers supérieurs ont assisté à la cérémonie dans les locaux du Centre d’Entrainement aux Opérateurs de Maintien de la Paix (CEOMP).

 

D’un montant estimé à 500 millions de F.CFA, le don est composé entre autre des compteurs de cellules, des minuteurs numériques, des thermomètres pour congélateur et réfrigérateur, des ordinateurs de bureau et imprimantes, des parasurtenseurs et des poids d’étalonnage.

 

Le don d’inscrit dans le cadre du programme de prévention au VIH/SIDA du département de la défense des États-Unis.

 

Ce programme a pour objectif d’améliorer la santé publique au Togo et s’inscrit aussi dans l’objectif international ambitieux d’une génération sans SIDA à horizon 2030.

 

Selon l’Ambassadeur des USA au Togo, l’une des stratégies clés du programme est de fournir des équipements aux centres médicaux des armées et à leurs laboratoires qui à leur tour, les utiliseront pour le traitement des patients infectés par le VIH/Sida et les infections sexuellement transmissibles.

 

« Le VIH/Sida chez les forces armées est une menace pour le personnel militaire, leurs familles et pour les populations. La prévalence de cette maladie compromet l’état de préparation des troupes et peut empêcher des pays de déployer un contingent complet dans les délais. Le matériel offert va permettre aux services de santé des armées togolaises de faire une bonne prise en charge médicale du VIH et des pathologies opportunistes », a souligné M. Gilmour.

 

Le Chef d’Etat-major adjoint après avoir remercié les donateurs, a promis qu’un usage sera fait de ce lot de matériel. FIN

 

Abbée DJAGLO

 
source : savoir news
 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here