ministre_sante


Le Togo est menacé par une épidémie de méningite cérébrospinale comme le prouvent les donnés publiés par le Ministère de la Santé et de la Protection sociale. On dénombre sur toute l’étendue du territoire 80 cas dont 8 décès. Sur ces 80 cas, 65 ont été enregistrés dans le district sanitaire de Dankpen dans le nord du pays avec 6 décès. Face au danger, le Professeur Mustafa Mijiyawa, en charge de la Santé a tenu à faire le point de la situation. C’est à travers un communiqué en date du 29 janvier 2016 et dont copie nous est parvenue.
 
« Dans le cadre de la surveillance des maladies à potentiel épidémique, la méningite cérébrospinale est surveillée dans tous les districts du pays en vue d’identifier les germes épidémiques récurrentes et d’apporter une réponse appropriée », rappelle le communiqué qui poursuit, « Depuis janvier 2016, des cas de méningite apparaissent dans certains districts du pays. Ainsi du 1er au 28 janvier 2016, un total 80 cas avec 8 décès ont été enregistrés sur l’ensemble du Territoire. Le district sanitaire de Dankpen est le plus touché avec 65 cas et 6 décès.
 
Le seuil épidémique à Dankpen a été franchi dans la semaine du 18 au 24 janvier 2016. Les analyses biologiques effectuées dans le laboratoire du district orientent vers le Neisseria Méningitidis ou germe W135 comme l’agent responsable de cette épidémie. Nous avons alors sollicité l’appui des biologistes du projet de surveillance des méningites et pneumonies de Dapaong pour la confirmation des germes responsables de l’épidémie ».
 
Le gouvernement a dès lors pris les mesures idoines pour venir à bout du drame qui guette les populations, comme l’a souligné le Ministre dans son communiqué, « Face à cette épidémie de méningite à Dankpen, une équipe d’épidémiologistes est actuellement dépêchée sur place pour appuyer l’équipe locale ainsi qu’un lot de médicaments, essentiellement composé de ceftriazone injectable et des aiguilles de ponction lombaire ont été envoyés dans la région de la Kara avec priorité sur Dankpen pour la prise en charge gratuite des cas ».
 
source : forum
 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here