L’Ukraine est sous le feu des bombes russes depuis deux jours et c’est le peuple qui en souffre le plus. Ni européens ni américains ne sont disposés à y envoyer des troupes pour l’aider.

La volonté de l’Ukraine à se rapprocher des occidentaux et à adhérer à l’OTAN est le motif essentiel avancé par la Russie pour lancer l’opération militaire contre ce pays. Même si les sanctions occidentales contre la Russie vont relativement impacter ce dernier, les conséquences de la guerre sont incalculables pour l’Ukraine.

Tenir compte de la géopolitique dans un monde devenu multipolaire pour jouer une grande puissance contre une autre peut être très risqué pour un pays plus modeste. S’appuyer sur les contradictions des grandes puissances pour trouver des solutions à ses propres préoccupations quand on n’a pas d’autres issues, cela peut se comprendre. Cela doit surtout se faire avec tact et mesure, sans dépasser certaines lignes.

Quand on met en difficulté une grande puissance, à un point frôlant l’humiliation, ou menaçant sa sécurité et ses intérêts stratégiques ou économiques vitaux, cela peut engendrer l’irréparable. Le cas échéant, on se retrouve bien souvent seul, comme le déclare Volodymyr Oleksandrovytch Zelensky, le président ukrainien confronté à cette situation avec la Russie.

Depuis la seconde guerre mondiale et leur dotation en armes nucléaires, les grandes puissances évitent les confrontations directes entre elles. Les autres pays sont leurs terrains de confrontation. Que l’expérience de l’Ukraine soit une leçon pour nos pays africains.

Gamesu

Nathaniel Olympio

Président du Parti des Togolais

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here