ahoumey_zunu


Au deuxième jour du mouvement de grogne lancé par la STT (Synergie des Travailleurs du Togo) et pour la seconde journée consécutive, des milliers d’élèves sont sortis dans les rues pour réclamer la satisfaction des exigences de leurs enseignants et la reprise des cours. Dans le même temps, rien ne semble avoir véritablement évolué par rapport à la plateforme revendicative de la synergie ; où on annonce une grève reconductible à partir de la semaine prochaine

La nouvelle assemblée générale(AG) de la STT prévue demain devra décider de la suite à donner au mouvement au soir du troisième jour de grève lancé en soutien à la plateforme revendicative. Elle conclura certainement à son succès ; d’autant plus qu’aujourd’hui outre ceux issus de la santé et de l’éducation, les fonctionnaires de l’administration publique et des différents ministères commencent à rejoindre massivement le débrayage. L’AG devrait aussi sans doute connaître la grande affluence habituelle, voire plus ; tellement l’adhésion au mot d’ordre est grande de la part du secteur public. De fait, il est presque acquis que si rien n’évolue d’ici là, la grève soit reconduite. Des sources proches des leaders syndicaux confient la détermination et la radicalisation de la base. « Nous sommes même obligés de calmer l’impatience et la colère de nos camarades qui veulent aller plus loin face à ce qu’ils appellent l’autisme et décrivent comme le mépris affiché du gouvernement. » Elles annoncent « probablement une grève de 5 jours à reconductible à partir de lundi » avec une seule exigence : la prise en compte de la plateforme.

REUNION MARATHON A LA PRIMATURE.

Les manifestations répétées des élèves fait craindre le basculement du mouvement social. « Il suffit d’un rien aujourd’hui pour que cette situation se transforme rapidement en autre chose, avec le risque d’une instrumentalisation et d’une récupération politiques » analyse un enseignant à l’Université de Lomé. Et de poursuivre : « je ne comprends pas cet immobilisme du Premier ministre qui reste muet face à cette situation encore gérable : écouter les frondeurs et s’engager sur ce qui est possible ».

Après avoir donné l’impression de vouloir jouer sur la division du front syndical et de temporiser, il semble que les évènements des dernières 24 heures aient poussé le Premier ministre à changer de fusil d’épaule. Il a réuni pendant toute la soirée d’hier les ministres concernés, et les rencontre de nouveau à la Primature depuis ce matin ; une séance marathon qui accouchera « probablement de propositions à faire à la STT au cours d’un dialogue demain ou samedi » croit savoir un conseiller.

focusinfos

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here