assemble-togo1


 


Les députés de la nouvelle assemblée nationale élus le 25 juillet dernier font leur rentrée parlementaire demain mardi 20 août 2013. Il s’agit de la cinquième législature de la quatrième République.
 
Cette rentrée est de plein droit selon l’article 52 alinéa 2 de la Constitution togolaise qui dispose « l’Assemblée nationale se réunit de plein droit le deuxième mardi qui suit la date de proclamation officielle des résultats ».
 
Cette séance sera présidée par le doyen d’âge. En l’espèce, il s’agit du député Georges Lawson Latévi Calvin de l’ANC.Cette législature verra le passage du nombre de députés à l’Assemblée nationale de 81 sièges à 91.
 
Elle est aussi marquée par le renouvellement de la majeure partie des sièges avec près70% de nouveaux élus découvriront pour la première fois le débat parlementaire.Six des neuf députés exclus de l’ANC retrouvent l’Assemblée nationale.
 
Après près de deux décennies d’absence une liste indépendante refait son entrée au parlement. Il s’agit de la liste « Sursaut national Togo » tandis que les élus de l’Alliance pour la démocratie et le développement intégral » (ADDI) monteront pour la première fois les manches du parlement.
 
L’Union pour la République (UNIR) et l’Alliance nationale pour le changement (ANC) nées après la dernière législature ont fait leur première expérience électorale. Elles s’en sortent avec des fortunes diverses.
 
Si UNIR a pu rafler la majorité absolue avec 62 sièges, l’ANC n’a eu que 16 sièges sur 91 possible.
 
Les enjeux de cette législature sont les réformes institutionnelles et constitutionnelles. Mais ces réformes n’ont pas la même connotation qu’on soit du pouvoir ou de l’opposition.
 
lomévi (www.togoactualite.com)

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here