ceni_conf_mai2013
 
Plus de 3 millions de personnes ont été enregistrées sur les listes électorales lors du recensement électoral en vue des prochaines élections législatives, selon des « statistiques provisoires » publiées samedi par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) lors d’une rencontre avec des représentants des partis politiques et des professionnels des médias. Aucune date n’a encore été fixée pour la tenue de ces élections.
 
La rencontre qui s’est déroulée au siège de la CENI, a été animée par la présidente de la Commission électorale Mme Angèle Aguigah. Elle était assistée d’autres membres de la CENI dont Jean-Claude Homawoo. Les « poids lourds » de l’opposition n’ont pas assisté à cette rencontre. Ces partis politiques ont boudé la CENI depuis son installation et ne participent à aucune de ses activités. Ils exigent un « dialogue franc et sincère » avant la tenue des élections.
 
Au cours de la séance de ce samedi, la CENI a fait le bilan général de l’opération de recensement dans les deux zones. Après 36 jours de recensement électoral sur l’ensemble du territoire national, un peu plus de3 millions électeurs ont été inscrits sur les listes électorales. Mais ce chiffre est « susceptible d’évolution, car les travaux de compilation et de consolidation des données issues de l’ensemble du recensement électoral sont en cours au Centre National de Traitement des Données (CNTD) en vue d’obtenir un chiffre définitif », souligne la CENI.
 
Dans la zone II, 1.800.539 personnes ont été enregistrées, soit plus de 92% « d’électeurs potentiels ». La préfecture du Golfe a enregistré le plus grand nombre d’électeurs (325.820). Mais le taux record a été battu par Lomé Commune 1, avec 184,80% par rapport aux prévisions faites par la CENI sur la base des données de 2010.
 
Interpellés sur les cas d’enrôlement de mineurs et d’étrangers dénoncés par certaines formations politiques de l’opposition, les membres de la CENI ont indiqué n’avoir reçu aucune plainte.
 
« Nous étions sur le terrain et nous avons pris toutes les dispositions. Nous voulons que les gens nous apportent des preuves. Avec le système des doublons, ceux qui se feront remarquer, tomberont sous le coup de la loi », a indiqué Jean-Claude Homawoo.
 
Les membres de la CENI ont également annoncé les activités à venir. Au nombre de ces activités figure en bonne place, la mise en forme du fichier électoral.
 
Ensuite interviendront la détection et le traitement des doublons. Après suivra l’étape de la génération et l’impression des listes provisoires qui seront affichées dans tous les Centres de Recensement et de Vote (CRV), ouvrant ainsi la période des recours.
 
La CENI procédera enfin à l’apurement des listes électorales pour obtenir des « listes définitives » qui seront réparties pour chaque centre de vote en un certain nombre de Bureaux de vote, selon le nombre d’électeurs.
 
La Commission électorale a proposé de limiter à 400, le nombre d’électeurs par bureau de vote pour gagner du temps lors du dépouillement. FIN
 
Junior AUREL
 
Savoir News
 
 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here