Mme Angèle Dola Aguigah, la présidente de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a promis mercredi soir, un « fichier électoral fiable » répondant aux « critères d’exhaustivité, d’exactitude, d’actualité et d’inclusion » pour les prochaines élections législatives et locales.
Dans un message aux togolais la veille du recensement électoral, la présidente de la CENI a rappelé le chronogramme de ce recensement en fonction des deux zones prévues pour cette opération.
Le pays a été scindé en deux zones opérationnelles : la première zone couvre les préfectures de Kpendjal à Ogou et la délivrance des cartes d’électeurs se fera du 15 au 24 mars. Pour la deuxième zone qui couvre le territoire de Haho à Lomé-Commune, le recensement se fera du 5 au 15 avril.
« Nous invitons donc, au cours de ce recensement, tous les citoyens âgés de 18 ans révolus, jouissant de leurs droits civils et politiques prévus par la loi, à se faire recenser, en justifiant leur identité, sur la liste électorale de la commune ou de la circonscription électorale où se trouve leur domicile ou leur résidence. A la fin de son enrôlement, chaque citoyen inscrit, reçoit séance tenante, sa nouvelle carte d’électeur biométrique et sécurisée », a expliqué Mme Aguigah.
Selon elle, la CENI met tout en œuvre pour que le processus électoral se déroule « dans la paix que nous souhaitons tous pour notre cher pays, le Togo ».
« Le souci majeur de la CENI, qu’elle souhaite partager avec vous, est, à l’issue du recensement électoral, de constituer un nouveau fichier électoral fiable répondant aux critères d’exhaustivité, d’exactitude, d’actualité et d’inclusion. Nous avons la conviction que la fiabilité du fichier électoral contribuera à la crédibilité du scrutin, et permettra de rassurer les Togolaises et les Togolais sur la transparence des élections législatives et locales de 2013 », a-t-elle souligné.
Mme Aguigah a remercié toutes les parties prenantes à ce processus électoral, notamment les partis politiques, les organisations de la société civile, les médias de service public et privés et les agents électoraux pour leurs « contributions à la réussite de ce processus électoral ».
Rappelons qu’aucune date n’a encore été fixée pour la tenue de ces élections.
Le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé avait annoncé le 31 décembre dernier, la tenue de ces scrutins pour le premier trimestre, mais ce calendrier ne pourra pas être respecté en raison du retard accusé par la CENI.
Selon certaines indiscrétions, ces élections pourront se tenir entre fin mai et début juin. Les dernières législatives remontent à octobre 2007 et les députés avaient élus pour un mandat de 5 ans. FIN
Junior AUREL
savoirnews