education_500


Nous avons appris avec une désagréable surprise le report de la rentrée scolaire du 26 Septembre au 17 Octobre 2016, c’est-à-dire de trois (3) bonnes semaines. Selon le communiqué du gouvernement, ce report est dû à l’organisation du 10 au 15 Octobre 2016 prochains d’un sommet de l’Union Africaine sur la sécurité maritime et le développement.
 
Le Pacte Socialiste pour le Renouveau exprime sa désolation et sa désapprobation de ce report. Un tel événement, propagandiste vis-à-vis de l’extérieur, ne saurait hypothéquer l’avenir de tout un pays à travers sa jeunesse qui constitue sa relève. Nous ne sommes pas sans savoir que les diverses déprogrammations, suivies parfois de raccourcissements des années scolaires ont pendant longtemps contribué à la baisse du niveau au Togo qui s’illustre dans les mauvais résultats de fin d’année. En témoignent les taux de réussite très bas aux examens du BEPC et du baccalauréat 2016, pourtant obtenus avec rabaissement des moyennes. Cette baisse du niveau s’est fait sentir dans l’expression orale en langue française des candidates à la compétition Miss Togo 2016.
 
Sans aucun doute, des rencontres de plus hauts niveaux ont eu lieu dans d’autres pays africains sans tambour, ni trompette. Quel est le caractère exceptionnel de ce sommet et surtout son impact positif sur le quotidien des togolais, pour un mandat social annoncé, si ce n’est un gaspillage des fonds publics qui auraient pu servir à résoudre certains problèmes sociaux. Surtout qu’à cette veille de la rentrée scolaire, certains parents peinent encore à procurer des fournitures scolaires à de jeunes et innocents citoyens avant de songer à leurs uniformes et survie quotidienne.
 
Des décisions, il y en aura certes au cours de ce sommet, mais à quoi serviront-elles pour un pays dont les gouvernants ne respectent pas leurs engagements ?
Le Pacte Socialiste pour le Renouveau demande au gouvernement d’annoncer au peuple togolais le coût supporté par le Togo dans cette organisation et de faire, au moment venu, le point au peuple togolais sur la plus-value totale qu’auront engrangée les différents opérateurs économiques, surtout dans l’hôtellerie et la restauration, qui se sont plaints pendant longtemps d’avoir engagé des dépenses d’investissement énormes dans la perspective de ce sommet plusieurs fois reporté.
 
Fait à Lomé, le 05 Septembre 2016
Pour le Pacte Socialiste pour le Renouveau,
Le porte parole.
 
BODE Tchakoura

 
lomévi (www.togoactualite.com)
 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here