Mots clés
Infos du pays
Auteur de cet articleNous tenons à rappeler aux visiteurs du site que sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite. Tout contrevenant s'expose à de graves poursuites.
Abidjan, 29 nov 2017 (AFP) – Le président français Emmanuel Macron, interrogé sur les crises politiques en Afrique, a affirmé qu’il « souhaitait » que « le peuple togolais puisse s’exprimer librement » et qu’il y ait des
élections en 2018 en RDCongo.
Des milliers de personnes sont une nouvelle fois descendues dans les rues de la capitale togolaise mercredi à l’appel de l’opposition, en amont du dialogue politique promis par le pouvoir. « Je souhaite que le peuple togolais puisse s’exprimer librement, que le cadre du pluralisme soit aussi respecté, que les oppositions puissent faire valoir leurs arguments », a-t-il dit lors d’une interview à Radio France
Internationale et France 24.
« Il est important que dans ce pays comme dans quelques autres, il puisse y avoir un cadre électoral dans lequel les oppositions puissent s’exprimer et aller devant les urnes et un processus électoral qui doit
« La conservation longue du pouvoir sans processus électoraux, sans cadre de pluralisme n’est pas une bonne chose », a-t-il insisté.
Le chef de l’Etat Faure Gnassingbé, à la tête du Togo depuis 2005, fait face depuis trois mois à une mobilisation populaire qui réclame son départ. Il a succédé à son père, le général Gnassingbé Eyadéma, qui a dirigé sans partage le pays pendant 38 ans.
Concernant la RDCongo, le président français a indiqué qu’il avait « conduit plusieurs démarches pour demander au président (Joseph Kabila) de procéder aux élections comme il s’y était engagé et comme c’était prévu ».
Le deuxième et dernier mandat de Kabila a pris fin le 20 décembre 2016. « J’ai eu plusieurs contacts pour qu’une discussion dans le cadre de l’Union africaine puisse se tenir afin que nous ayons en 2018 des élections dans le cadre constitutionnellement prévu », a-t-il ajouté.
source : AFP