Mots clés
Infos du pays
Auteur de cet articleNous tenons à rappeler aux visiteurs du site que sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite. Tout contrevenant s'expose à de graves poursuites.
Ce 12 avril 2022, l’Assemblée nationale togolaise a voté à l’unanimité des députés la loi relative à la police des étrangers. Un vote intervenu lors de la sixième séance plénière de la première session ordinaire de l’année qui a connu la présence de Christian Trimua, ministre des Droits de l’Homme, de la Formation à la Citoyenneté, des Relations avec les Institutions de la République.
Il existe une libre circulation interne aux États, mais sur le plan international, la libre circulation est à sens unique, car elle ne concerne que le droit de quitter un Etat. Cette liberté de circuler doit donc être encadrée. Ainsi, l’adoption de ce texte de loi est une avancée majeure dans la rénovation du cadre législatif togolais. La loi n° 87-12 du 18 novembre 1987 relative à la police des étrangers, trente-cinq (35) ans après sa mise en application, nécessite une actualisation pour être en phase avec les nouvelles pratiques en vigueur dans le cadre des procédures d’obtention de visa au Togo. Une actualisation qui est motivée par le souci d’harmonisation de l’ensemble des procédures et de prise en compte des nouveaux paramètres notamment la nécessité de digitalisation du processus de demande et d’établissement du visa et de la carte de séjour contribuant ainsi à la modernisation du pays et au renforcement de ses structures conformément à l’axe 3 de la feuille de route gouvernementale. Au-delà d’admettre que la révision des conditions générales d’entrée, de séjour, d’établissement et de sortie des étrangers est de nature à consolider l’attractivité du Togo pour les touristes et les opérateurs économiques et à renflouer les caisses du trésor public, elle répond également aux préoccupations liées à la sauvegarde de la paix et de la sécurité nationales mises à rude épreuve par les fléaux sociaux dont le terrorisme et l’extrémisme violent, le banditisme et les trafics illicites transfrontaliers
La Nouvelle TRIBUNE / jeudi 14 avril 2022