Togo infos
Auteur de cet articleNous tenons à rappeler aux visiteurs du site que sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite. Tout contrevenant s'expose à de graves poursuites.
LOME — Plusieurs milliers de personnes étaient réunies mardi dans le centre de Lomé à l’appel du collectif Sauvons le Togo, s’apprêtant à braver une interdiction du gouvernement de manifester dans les lieux à forte activité commerciale, a constaté un journaliste de l’AFP.
Les manifestants rassemblés dans le quartier Bé se préparaient défiler jusqu’au quartier commerçant de Déckon – une des grandes place du centre-ville – où une centaine de policiers et gendarmes étaient positionnés.
« Personne ne nous empechera d’aller à Déckon », a expliqué Dodji Amou, un conducteur de taxi-moto présent parmi les manifestants. « Le pays appartient à nous tous », a-t-il ajouté.
Sauvons le Togo –regroupement de neuf organisations de la société civile et de sept partis et mouvements politiques de l’opposition– a annoncé trois marches suivies de sit-in, mardi, mercredi et jeudi, à Déckon.
La semaine dernière, le gouvernement avait interdit toute manifestation dans les endroits à forte activité commerciale, invoquant des risques pour la sécurité publique et le maintien de l’ordre.
Lundi,
Sauvons le Togo avait déjà organisé des sit-in place Déckon les 12 et 13 juin qui avaient été dispersés à coup de gaz lacrymogène. Une autre manifestation, prévue le 14 juin, avait été empêchée par les forces de l’ordre.

Le Togo a été dirigé d’une main de fer par le général Gnassingbé Eyadéma de 1967 à sa mort en 2005. Porté au pouvoir par l’armée, son fils Faure Gnassingbe lui a succédé en 2005. Il a remporté en 2005 puis 2010 des élections présidentielles dont les résultats ont été contestés par l’opposition.
source : AFP