Mots clés
Infos du pays
Auteur de cet articleNous tenons à rappeler aux visiteurs du site que sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite. Tout contrevenant s'expose à de graves poursuites.
Hier 13 février 2020, le candidat Faure Gnassingbé, en campagne électorale, tient un meeting à Sokodé, la deuxième ville du Togo et l’une des villes martyres du régime Gnassingbé.
Pour l’événement, Faure confond le candidat qu’il est à son statut de président de la république. Il ordonne la fermeture des écoles et collèges. Il fait réquisitionner les élèves, les oblige à enfiler les couleurs de son parti et les conduit à son meeting. Des enfants de 10 à 15 ans. Qu’iraient-ils chercher à un meeting électoral si, auparavant, la CENI ne les avait pas enrôlés de force ?
Pour s’adresser aux parents des gens qu’il tue à tout va, met en prison et chasse du pays, il est malin. Il emprunte la voix d’un fils de la région, le Général Séyi Mémène. Grâce à cette voix d’outre-tombe, il peut dire tous les mensonges qu’il veut. Ainsi il informe le public que quand il a appris qu’il y a eu des « sakr-sakr » (embrouilles) dans la région, il s’est vraiment mis en colère, puis il a ordonné que cela cesse immédiatement. Les applaudissements qu’il attendait
Toujours par la voix de sa marionnette de Général, il s’adresse au monde, pour justifier son régime sanguinaire : Voyez le Burkina Faso, le Mali, le Niger, dit-il. Un jour c’est 200 morts, un autre jour c’est 100 morts. Par-ci ce sont 150 soldats qui tombent, par-là ce sont 10 femmes et enfants qui sont massacrés ou 100 Peuls qui sont abattus. Chez nous au Togo, poursuit-il, si vous menez vos activités, y compris faire l’amour, en toute tranquillité, c’est parce que je suis l’incarnation de la sécurité.
L’appel à ses pairs burkinabé, malien et nigérien est clair : faites comme moi, militarisez vos régimes, n’hésitez pas à utiliser la torture contre tout opposant trop agité. Pour ne pas avoir de « djihadistes-terroristes » sur un seul mètre-carré de votre sol vous avez intérêt à être dictateur. C’est pour cela que l’Occident impérialiste a fait de moi son poulain.
Zakari Tchagbalé
14 févrieir 2020
