Infos du pays
Auteur de cet articleNous tenons à rappeler aux visiteurs du site que sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite. Tout contrevenant s'expose à de graves poursuites.
En RDC, la télévision d’Etat, la RTNC a annoncé que l’annonce des résultats provisoires de la présidentielle serait repoussée ce jeudi 8 décembre 2011 à 22h00, 21h00 GMT. La Commission électorale nationale indépendante (Céni) devait annoncer à 18h les résultats provisoires des 11 candidats au scrutin à un tour du 28 novembre, auquel 32 millions d’électeurs étaient appelés à voter. Selon les derniers chiffres partiels de la Céni portant sur un peu plus de 89% des bureaux de vote, Joseph Kabila, élu en 2006, était en tête (49%) avec 2,6 millions de voix d’avance sur l’opposant Etienne Tshisekedi (33,3%) qui rejette ces chiffres.
L’heure fatidique de l’annonce des résultats provisoires approche. Selon les sources les plus crédibles, celle-ci interviendra sur place à partir de 18 heures. Etant donné les résultats partiels donnés jusque-là, on voit mal comment le président de la Céni pourrait annoncer autre chose qu’une victoire de Joseph Kabila.
Mardi soir, sur un taux de compilation de 90% des bureaux de vote, le président sortant recueillait 49% des suffrages contre 33% à Etienne Tshisekedi, et disposait de 2,6 millions de voix d’avance. L’UDPS (Union pour la démocratie et le progrès social) a d’ores et déjà annoncé qu’elle rejetait ces résultats partiels et estime que selon ses décomptes, effectués d’après les procès-verbaux des bureaux de vote, la victoire ne peut lui échapper.
La promesse du pasteur Ngoy Mulunda
Tous les ingrédients d’un bras de fer post-électoral sont réunis et pour faire un peu retomber la pression, des diplomates ont ces derniers jours poussé le bureau de la Céni à apporter un peu de transparence dans un processus électoral
A Kinshasa, ce n’est pas encore le retour à la normale, les Kinois attendent toujours avec appréhension ces résultats. Mais après deux jours où Kinshasa était anormalement calme, un semblant d’activité à repris ce matin. On voit par exemple beaucoup plus de véhicules circuler que les deux derniers jours. Hier et avant-hier, quelques incidents ont été signalés dans différents quartiers de la capitale.
Quand la police tire sur la police
En fait, à ce jour, le principal point de tension se trouve à Limété, autours du siège de l’UDPS et de la résidence d’Etienne Tshisekedi. Cette fin de matinée, une fois encore la police a dispersé quelques dizaines de jeunes militants de l’opposition réunis là-bas. La dispersion s’est faite à coups de gaz lacrymogènes mais aussi par quelques tirs à balle réelle. Il y a eu quelques arrestations. Certains combattants comme on les appelle ici ont répliqué en jetant des pierres sur les policiers.
Enfin, cette intervention des forces de l’ordre a donné lieu à une scène assez étonnante, puisqu’un officier de police affecté à la garde d’Etienne Tshisekedi a tiré avec son arme à feu en direction d’autres policiers anti-émeute. La police anti-émeute a également tenté de désarmer, sans succès, la garde du leader de l’UDPS. Tout cela a entraîné une certaine confusion dans les rangs des forces de l’ordre.
source : RFI