Question orale au gouvernement: le ministre Maganawè interpellé sur la fermeture des écoles
Infos du pays
Auteur de cet articleNous tenons à rappeler aux visiteurs du site que sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite. Tout contrevenant s'expose à de graves poursuites.
L’Assemblée nationale a mis en place ce mardi matin un comité de haut niveau de bon office pour rencontrer les fédérations des enseignants en vue de la reprise des cours. C’est à l’issue d’une question orale au ministre des Enseignements primaire et secondaire, M. Florent Maganawè que ce comité a été mis sur pieds. Elle devra comporter en son sein deux vice-présidents de l’Assemblée nationale, des présidents des commissions permanentes et les présidents des groupes parlementaires. A l’issue de cette mission de bon office, l’Assemblée reviendra auprès du gouvernement pour lui faire part des résultats.
L’Assemblée nationale a également au cours de cette session demandé au gouvernement d’envisager une reprise des cours dans les meilleurs délais possible parce que cette crise ne saurait trop durer, a estimé le président du parlement ; M. Dama Dramani.
Auparavant, le ministre Maganawè répondant à l’interpellation du député Koffi Nayo de la majorité parlementaire sur la crise au sein de l’éducation nationale, a articulé son intervention sur les mesures prises pour assurer une année scolaire paisible, les efforts du gouvernement pour améliorer les conditions de vie des enseignants, la plate-forme revendicative, les propositions, la décision de fermeture et les perspectives pour la réouverture rapide des établissements scolaires.
« Au moment où les
En laissant la grève de trois jours à sortie de reconduction, les enseignants cherchaient à pousser les parents et les élèves à les soutenir ce qui se traduit par la notification que les cours de la période de grève sont considérés comme fait ce qui est contraire à la déontologie de la fonction enseignante, a souligné le ministre.
« Le gouvernement ne pouvant pas permettre la reprise de pareille situation d’insécurité renaisse à tout simplement refuser le mot d’ordre et refusé que les enfants soient dehors », déclare-t-il.Le ministre, a néanmoins rassuré que les mesures appropriées sont en train d’être prise pour la réouverture dans de meilleurs délais des écoles.
lomévi (www.togoactualite.com)