Togo infos
Auteur de cet articleNous tenons à rappeler aux visiteurs du site que sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite. Tout contrevenant s'expose à de graves poursuites.
Le gouvernement togolais a remercié hier soir, le Niger, le Mali et la France, suite à la libération dans la nuit de jeudi à vendredi en territoire nigérien, de trois des sept otages enlevés en septembre 2010 par Al-Qaïda dans le nord du Niger: la Française Françoise Larribe, le Malgache Jean-Claude Rakotorilalao et le Togolais Alex Kodjo Ahonado. Les trois ont été emmenés à Niamey et sont « en bonne santé », selon la présidence française.
Dans un communiqué rendu public hier soir, le gouvernement togolais « tient à remercier les pays amis, notamment le Niger, le Mali et la France, ainsi que les organisations internationales qui n’ont ménagé aucun effort pour aider le Togo dans sa détermination à assurer la sécurité de nos compatriotes même au-delà de nos frontières ». « En cette circonstance heureuse, le gouvernement tient à exprimer ses vifs remerciements à tous ceux qui de près ou de loin, ont contribué à
L’annonce de cette libération, faite dans un premier temps de source sécuritaire à Niamey, a été aussitôt confirmée par les présidences togolaise et française, cette dernière précisant que les trois personnes libérées étaient « en bonne santé ». Aucune précision n’a été donnée sur les conditions de leur libération ni sur le sort des autres otages, tous français. Une rançon a été payée en échange de ces libérations, a affirmé à l’AFP une source proche de la médiation malienne et nigérienne ayant participé aux négociations, sans vouloir en dévoiler le montant ni qui l’avait versée.
source: AFP