logo togoactualite logo togoactualite

Nous sommes Togo Actualité, l’information en temps réel sur le Togo et l’Afrique.

Téléphone: +33 06 14 30 57 86 , +228 99 56 57 88

Email: contact@togoactualite.com

Heures de services: Lundi à Vendredi de 9:30am à 6:30 pm

Médiation dans la crise au Mali/ Selon Mme Adjamagbo-Johnson « Faure Gnassingbé veut s’assurer une légitimité à l’international qu’il n’a pas dans son pays »

Médiation dans la crise au Mali/ Selon Mme Adjamagbo-Johnson « Faure Gnassingbé veut s’assurer une légitimité à l’international qu’il n’a pas dans son pays »

Mots clés
IN

Infos du pays

Auteur de cet article
Voir ces articles

Nous tenons à rappeler aux visiteurs du site que sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite. Tout contrevenant s'expose à de graves poursuites.


Après l’offre de médiation du président Faure Gnassingbé à la junte malienne, cette semaine, pour renouer les relations avec la Cédéao et la communauté internationale, l’opposition togolaise réagit.

Jointe par RFI, Kafui Adjamagbo Johnson, secrétaire générale de la CDPA et coordinatrice de la Dynamique Mgr Kpodzro, estime que cette proposition de médiation est une façon, pour les autorités de Lomé, de redorer leur blason à l’étranger.

« Nous avons des doutes sur les intentions réelles. Monsieur Faure Gnassingbé se propose comme médiateur alors qu’il n’incarne pas les valeurs qui sous-tendent le combat du peuple malien, que même chez lui, il n’arrive pas à faire preuve d’ouverture. Il malmène son opposition.


Il est fermé à toute discussion », tient-elle à souligner.

« Les peuples africains ne sont pas dupes »

À la question de savoir quelles sont les intentions qu’elle prête à cette démarche, Kafui Adjamagbo Johnson ajoute: « Peut-être saisir cette opportunité de la crise malienne pour acquérir une certaine légitimité à l’extérieur, se positionner tout en sachant qu’à l’intérieur, il n’a pas cette légitimité, qu’il n’a pas l’adhésion de son peuple. Surfer sur ce vent de panafricanisme en relation avec le conflit malien et se positionner. Mais je crois que c’est peine perdue. Les peuples africains ne sont pas dupes. Chacun observe ce que fait chacun ».

rfi.fr