Médias : Face à face responsables de la HAAC et des journaux en ligne pour un partenariat « actif, évolutif et riche »
Infos du pays
Auteur de cet articleNous tenons à rappeler aux visiteurs du site que sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite. Tout contrevenant s'expose à de graves poursuites.
Les responsables de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) et ceux des journaux en ligne (agences et sites internet) se sont retrouvés ce jeudi dans le cadre d’une rencontre d’échange pour un partenariat « actif, évolutif et riche », a constaté l’Agence Savoir News.
Une vingtaine de journalistes ont pris part aux discussions animées par le président de la HAAC Kokou Biossey Tozoun. Principal objectif de cette rencontre initiée par la HAAC : échanger avec ces représentants ou responsables des organes sur la toile, afin de les accompagner à mieux faire leur travail dans un cadre légal. Car pour l’instant, aucune disposition juridique ne gère les journaux en ligne.
« Le cadre juridique n’est pas encore planté pour nous permettre de vous encadrer juridiquement et de faire avec vous et de la plus belle manière, ce que vous faites déjà. Cette rencontre nous permettra de chercher les voies et moyens par lesquels nous devons vous amener à vous sentir un peu plus à l’aise dans ce que vous faites », a déclaré le président de la HAAC.
Les deux parties ont échangé pendant environ 2 heures d’horloge dans une ambiance
« Nous sommes prêts à vous aider à vous organiser. C’est un point important pour nous. Il faudrait que vous puissiez vous organiser. Nous voulons avoir avec toutes les entreprises de presse en ligne un partenariat actif, évolutif et riche », a souligné M.Tozoun, précisant que les journaux (ordinaires) qui existent déjà et aussi sur la toile, ne sont pas concernés.
Le président de la HAAC à encouragé les représentants et responsables a se concerter pour mettre en place un petit « noyau » ou Association qui leur servira d’interlocuteur. Sur le champ, les journalistes ont décidé de mettre en place un « bureau provisoire » au plus tard le 5 octobre.
Rappelons que la HAAC est l’une des Institutions de l’Etat. Elle a pour mission de garantir et d’assurer la liberté et la protection de la presse et des autres moyens de communication de masse. FIN
Junior AUREL
Savoir News