Infos du pays
Auteur de cet articleNous tenons à rappeler aux visiteurs du site que sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite. Tout contrevenant s'expose à de graves poursuites.
© Afreepress (Lomé, le 19 nov. 2013) —La branche togolaise du mouvement « Bâtir le Togo » (BLT), une association née en Europe dans les années 90 pour permettre l’avènement d’une « véritable démocratie au Togo », a été lancée mardi à Lomé par l’ancien ministre, Me Jean Yaovi Dégli, a constaté l’Agence Afreepress.
Selon ce juriste, ancien ministre, la naissance de ce mouvement au Togo pour la population togolaise a pris du retard pour la simple raison que le régime d’alors le qualifiait de « subversif ».
« Depuis 1997, BLT est présent en Belgique, en Allemagne, en Hollande, au Canada et aux Etats-Unis. Mais à cette époque, la terre pour laquelle l’association est créée, ne verra jamais jour au Togo parce que le régime du feu Gnassingbé Eyadéma le prenait pour un mouvement subversif », a expliqué Me Dégli.
Selon les responsables de la nouvelle association qui
« Le mouvement n’a pas l’intention d’être une béquille d’un parti politique », a laissé entendre Me Dégli confiant que « le changement dont rêve les Togolais ne se fera pas par une seule personne, certains citoyens, un acteur politique », mais par l’ensemble des Togolais.
BLT se dit prêt à travailler avec tous les regroupements politiques qui entendent œuvrer pour le « bien-être » des Togolais.
« Nous pouvons travailler avec le CST, la coalition Arc-en-ciel ou UNIR, si tous ces regroupements veulent lutter pour le bien-être de ce peuple. Mais tous ceux qui travaillerons pour l’enlisement des Togolais, nous travaillerons contre eux », a ajouté l’ancien membre du Front Sage.
Telli K.
afreepress