Infos du pays
Auteur de cet articleNous tenons à rappeler aux visiteurs du site que sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite. Tout contrevenant s'expose à de graves poursuites.
Le Front pour la Sauvegarde des Acquis Démocratiques et la Gouvernance Efficiente (Front-Sage), un collectif d’associations togolaises a lancé une manifestation pacifique pour ce 16 avril. Les responsables entendent œuvrer pour la préservation des acquis démocratiques de 1992. Cette marche vise à rappeler aux gouvernants que le Togo « n’a pas aujourd’hui atteint les objectifs de bonne gouvernance, de respect de dignité et des droits de tous les togolais« , estime un des responsables. Le Front exige surtout la mise en œuvre des réformes institutionnelles et constitutionnelles prévues par l’Accord Politique Global (APG), signé en août 2006.
« La population doit se vêtir en noir au cours de la marche qui débutera samedi à la lagune de Bè » a indiqué Me Bertin Atsyon, l’un des responsable du Front Sage.
Selon Me Bertin
Les partis politiques invités à s’associer à cette manifestation ne se bousculent guère. Seul OBUTS d’Agbéyomé Kodjo a invité ses militants, sympathisants et toutes les populations de Lomé à sortir massivement pour constituer « le Front du refus et de la dignité, et soutenir la résistance citoyenne contre l’imposture », peut-on lire dans un communiqué du parti.
L’Alliance Nationale pour le Changement (ANC) de Jean Pierre Fabre n’a pas jugé utile de s’associer à cette manifestation. Son leader Jean Pierre Fabre estime que son parti organise chaque samedi une marche à travers les rues de Lomé pour protester contre les résultats de la présidentielle de mars 2010.