La CENI proclame « définitivement » les résultats des législatives et annonce les couleurs des locales
Infos du pays
Auteur de cet articleNous tenons à rappeler aux visiteurs du site que sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite. Tout contrevenant s'expose à de graves poursuites.
La Commission électorale nationale indépendante (CENI) dirigée par Angèle Dola Aguigah a donné un caractère définitif aux résultats provisoires sortis des urnes le 25 juillet dernier à l’issue des élections législatives. Ces résultats ont été définitivement rendus publics mardi au cours d’une cérémonie solennelle organisée au siège de la CENI, cérémonie à laquelle ont pris part plusieurs diplomates accrédités au Togo ainsi que des représentants d’organismes onusiens.
Angèle Dola Aguigah a exprimé à cette occasion « le sentiment d’une mission accomplie ». « J’ai le sentiment d’avoir accompli une mission dans un climat de paix. Ça été le défi de la CENI dès le départ et nous pensons avoir relevé ce défi. Nous avons tout fait afin que tout se passe dans la transparence et que le processus soit crédible. Même s’il y a eu quelques irrégularités qui sont dues à la chaîne de travail, nous avons essayé de régler ces genres de dysfonctionnements et nous croyons aujourd’hui que nous avons accompli notre mission », a confié à l’Agence Afreepress cette dernière.
Même son de cloche du côté du gouvernement togolais qui, par la voix de son ministre de l’Administration territoriale Gilbert Bawara, a fait connaître ses sentiments. « Ce qui a toujours intéressé le gouvernement n’était pas les résultats en eux-mêmes, mais plutôt le scrutin et sa qualité. Nous constatons que ça été un processus inclusif et consensuel parce que toutes les parties prenantes ont eu l’opportunité d’apporter leurs contributions,
Des élections locales pour la fin d’année
Interrogée sur l’organisation avant la fin de l’année des élections locales qui sont très attendues au Togo, Angèle Dola Aguigah s’est voulue franche. « Les élections locales seront enchaînées en même temps aux législatives. Nous ne pouvons pas dire quelle date elles auront exactement lieu, mais par rapport au programme que nous sommes en train d’élaborer, elles auront lieu avant la fin de l’année 2013 », a-t-elle confié à l’Agence Afreepress.
La CENI au cours de cette cérémonie a confirmé les tendances déjà connues par les Togolais. Ces résultats donnent 62 sièges au parti au pouvoir, UNIR, 19 au le CST (opposition), 6 à la la Coalition Arc-en-ciel, 3 à l’UFC et 1 à liste indépendante Sursaut national.
Photo : Les membres de la CENI avec au milieu Mme Angèle Dola Aguigah.
Olivier A.
SONDAGE