logo togoactualite logo togoactualite

Nous sommes Togo Actualité, l’information en temps réel sur le Togo et l’Afrique.

Téléphone: +33 06 14 30 57 86 , +228 99 56 57 88

Email: contact@togoactualite.com

Heures de services: Lundi à Vendredi de 9:30am à 6:30 pm

France – Togo : incendies de Kara et Lomé, le rapport qui dérange

France – Togo : incendies de Kara et Lomé, le rapport qui dérange

IN

Infos du pays

Auteur de cet article
Voir ces articles

Nous tenons à rappeler aux visiteurs du site que sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite. Tout contrevenant s'expose à de graves poursuites.


grand_marche_incendie

Les autorités togolaises n’ont pas encore rendu public un rapport d’experts français sur les incendies des marchés de Kara et Lomé. L’opposition, dont plusieurs membres ont été accusés dans cette affaire, trépigne d’impatience.

Après les incendies qui, à la mi-janvier, ont ravagé les marchés de Kara et Lomé, les autorités togolaises avaient demandé à la France une assistance technique pour déterminer l’origine des sinistres. Dépêchés sur place, deux experts de la police criminelle ont donc, du 19 au 26 janvier, procédé à des prélèvements et


à des analyses. À la suite de quoi la police togolaise a interpellé plusieurs leaders de l’opposition, notamment Jean-Pierre Fabre et Agbéyomé Kodjo, soupçonnés d’avoir commandité les incendies. L’opposition réclame aujourd’hui la publication du rapport. « Ce n’est pas à nous de le rendre public, répond un diplomate français. L’enquête a bien conclu à des incendies volontaires, très probablement provoqués par l’embrasement de carburant, mais les experts n’ont fait qu’une analyse scientifique (nature de l’incendie, vitesse de propagation, etc.) et n’ont cité aucun nom. C’est à la justice togolaise de faire son travail d’investigation. »

jeune afrique