Mots clés
Infos du pays
Auteur de cet articleNous tenons à rappeler aux visiteurs du site que sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite. Tout contrevenant s'expose à de graves poursuites.
Dès le début de la crise sanitaire, les autorités togolaises ont lancé un programme de transferts monétaires baptisé ‘Novissi’ destiné à aider les foyers les plus modestes victimes des conséquences économiques et sociales de la pandémie.La France a décidé d’appuyer cette initiative solidaire.
Le ministre de l’Economie et des Finances, Sani Yaya a signé avec l’ambassadeur de France à Lomé,Marc Vizy, une convention d’appui à Novissi.Cet accord de financement, d’un montant de 3 millions d’euros est une subvention de la République française, via l’AFD, qui représente 5,6% du coût total du programme. «La plupart de la population active en Afrique, petits agriculteurs, vendeurs de rue, opérateurs de transport ou marchands nomades opèrent, comme c’est aussi le cas pour le Togo, dans le secteur informel. Ils vivent donc au jour le jour. Cette situation nécessite, dans le contexte actuel de la pandémie, le renforcement des politiques de protection sociale au niveau de nos différents Etats», a rappelé le ministre.
Novissi fait partie des premières mesures urgentes prises par le gouvernement dès le début de la crise sur demande du président Faure Gnassingbé. Du 8 avril au
Exemplaire également par ses modalités de déploiement intégralement numérisées.«Le Togo a su mettre en place avec une belle agilité un mécanisme remarqué aujourd’hui par beaucoup dans le monde», a indiqué l’ambassadeur.«Novissi est une véritable rupture méthodique avec le passé et préfigure la nouvelle voie dans laquelle vont se dérouler les programmes de filets sociaux», a de son côté indiqué Cina Lawson, la ministre de l’Economie numérique, qui assistait à la cérémonie en compagnie de François Jacquier, le directeur de l’AFD pour le Togo.
La Rédaction
Source : Le Soleil N° 462 du Vendredi 03 Juillet 2020