logo togoactualite logo togoactualite

Nous sommes Togo Actualité, l’information en temps réel sur le Togo et l’Afrique.

Téléphone: +33 06 14 30 57 86 , +228 99 56 57 88

Email: contact@togoactualite.com

Heures de services: Lundi à Vendredi de 9:30am à 6:30 pm

BTCI : Etienne BAFAI reprend sa place à la tête de la banque.

BTCI : Etienne BAFAI reprend sa place à la tête de la banque.

IN

Infos du pays

Auteur de cet article
Voir ces articles

Nous tenons à rappeler aux visiteurs du site que sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite. Tout contrevenant s'expose à de graves poursuites.


Etienne-Bafaï
 
La succession d’Etienne BAFAI à la tête de la BTCI (Banque Togolaise pour le Commerce et l’Industrie) connaît un nouvel épisode depuis ce jour. Le décret mettant fin à son mandat à la tête de la banque et nommant Mme Edo JOHNSON pour le remplacer, signé le 08 avril dernier, vient d’être rapporté par le ministre de l’Economie et des Finances, Adji Otéth AYASSOR.
 
Quelques jours après la nomination de Mme JOHNSON comme administrateur provisoire à la place de l’ancien collaborateur d’Ignace CLOMEGAH, la Commission Bancaire de l’UMOA (Union Monétaire Ouest Africaine) avait retoqué la décision, la jugeant irrégulière en se fondant sur les textes communautaires. En effet, elle reprochait au décret de nomination d’avoir été pris au mépris de la nouvelle Convention régissant la Commission Bancaire et signée par les Ministres des Finances des Etats membres le 6 avril 2007 à Lomé. Celle-ci donne compétence à la Commission bancaire pour approuver la procédure et avaliser la nomination des administrateurs provisoires ou


liquidateurs d’établissement de crédit.
 
Prenant en compte cette sortie de la Commission bancaire, le gouvernement est revenu sur la nomination de Mme JOHNSON par un nouveau décret pris ce jour et qui rapporte le premier, rétablissant de facto monsieur BAFAI à son poste. Est-ce un sursis ou plutôt un rétablissement complet ? Le décret ne le précise pas mais la question mérite d’être posée.
 
Il faut dire que la promotion de cette cadre de la BTCI qui n’a jamais pris fonction, a fait beaucoup de vagues. Certaines sources au sein de la banque ont confié le malaise en interne provoqué par cette nomination en faveur de « quelqu’un qui n’est pas forcément celle qui a le meilleur cv ni les plus grandes qualités ». Le retour d’Etienne BAFAI devra être l’occasion pour lui de finaliser rapidement les réformes dont cette banque a besoin, afin d’en faire le poumon de notre économie et un soutien important à l’investissement national.
 
focusinfos