Affaire d’incendie : Le rapport de l’Israélien, une invention de Charles Debbasch pour brouiller les pistes
Infos du pays
Auteur de cet articleNous tenons à rappeler aux visiteurs du site que sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite. Tout contrevenant s'expose à de graves poursuites.
Le Procureur de la République, Blaise Essolissam Poyodi, a rendu publics ses commentaires sur le rapport des experts français sur les incendies des grands marchés de Kara et de Lomé. Curieusement, on apprend à travers sa sortie qu’un chercheur israélien a aussi apporté son expertise à la recherche des causes, alors que les Togolais n’avaient jamais entendu parler d’un Israélien depuis le déclenchement de cette affaire. Selon les indiscrétions, il s’agissait d’une invention du Conseiller blanc de Faure Gnassingbé pour brouiller les pistes.
Dans une de nos précédentes parutions, nous évoquions des tractations en cours dans les arcanes du pouvoir pour orienter ce rapport, comme on sait toujours le faire dans ce pays. Nos sources d’informations ne nous ont donc pas trompés. En fait, l’histoire du rapport de l’Israélien est une invention du charcutier de la République, Charles Débbasch, pour brouiller les vraies pistes. Ce sont des tentatives pour faire disparaître ou jeter du discrédit sur le rapport des Français qui dérange le pouvoir On se demande pourquoi le pouvoir ne publie pas le rapport des experts français dans son intégralité. Au lieu de cela, on demande aux Togolais de se contenter des commentaires du Procureur de la République. Des commentaires qui ne renseignent sur rien de nouveau. On a assisté à des redites.
Une véritable sortie ratée pour le Procureur de la République qui, peut-être, sait bien qu’il n’a
Le rapport israélien évoqué par le Procureur de la République reste une diversion de plus pour détourner l’attention des Togolais de l’essentiel.
K. I.
L’Alternative Togo