kokou_tozoun_500
 
Le 19 février prochain, les députés togolais seront appelés à procéder à la modification de la loi organique N° 2009-029 portant modification de la loi organique N° 2004-021 du 15 décembre 2004, une démarche présentée par les observateurs comme ayant pour « visée » le renforcement des prérogatives de la Haute autorité de l’audiovisuelle et de la communication (HAAC).
 
En vue de s’opposer au vote de cette loi et exiger du gouvernement le retrait de ce projet, les organisations de presse ont convié dans une déclaration rendue publique vendredi, les journalistes à des actions. « Elles les invitent à un sit-in silencieux et pacifique devant le Palais des Congrès, siège du Parlement togolais le mardi 19 février 2013 dès 8 h GMT pour exprimer leur désapprobation », relève cette déclaration.
 
Ces (6) organisations de presse à savoir le Conseil national des patrons de presse (CONAPP), l’Observatoire togolais des médias (OTM), l’Union des journalistes indépendants du Togo (UJIT), le Syndicat national des journalistes indépendants du Togo (SYNJIT), le Réseau africain des journalistes sur la sécurité humaine et la paix (RAJOSEP) et SOS journalistes en danger, réunies en « urgence » vendredi à la Maison de la Presse à Lomé ont manifesté leur « mécontentement » vis-à-vis de ce projet et leur « opposition » et se sont engagées à aller en lutte contre son vote par le parlement.
 
C’est « l’idée de renforcement des pouvoirs de la HAAC » qui motive une telle démarche, relèvent ces six organisations de défense des droits des journalistes qui affirment avoir « analysé avec » minutie ledit projet. « Les Organisations de presse relèvent l’inconstitutionnalité de cette démarche qui va en contrarie de la Constitution togolaise en son article 26 alinéa 3 qui stipule : “la presse ne peut être assujettie à l’autorisation préalable, au cautionnement, à la censure ou à d’autres entraves. L’interdiction de diffusion de toute publication ne peut-être prononcée qu’en vertu d’une décision de justice” », soulignent le CONAPP, l’OTM, l’UJIT, le SYNJIT, le RAJOSEP et SOS Journaliste en danger.
 
La mission première de la HAAC conformément à l’article 130 de la Constitution togolaise, rappellent les responsables de ces organisations est : « de garantir et d’assurer la liberté et la protection de la presse et des autres moyens de communication de masse », cependant, font observer ces derniers, « la modification du projet de Loi va écarter davantage la HAAC de sa mission constitutionnelle ».
 
Photo : Kokou Tozoun, président de la HAAC.
 
Bernard A.
 
afreepress
 
 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here