don-bad_togo_17avril2013

La Banque Africaine de Développement (BAD) a octroyé au Togo, une subvention non remboursable de 475 millions de francs CFA pour le financement du projet complémentaire au Programme d’Assistance Technique Ciblée Multisectorielle et de renforcement des capacités institutionnelles (PC/PATCM), a appris mercredi soir, l’Agence Savoir News auprès de l’Institution financière à Lomé.

Les documents ont été signés par le ministre togolais des finances Adji Otèth Ayassor et Serge Marie N’Guessan, le représentant résident de la BAD au Togo.

Ce don est financé sur les ressources du Pilier III de la Facilité en Faveur des Etats Fragiles (FEF). Il vise, par le projet complémentaire au PC/PATCM, à soutenir les bases de la croissance de l’économie togolaise, selon un communiqué de la BAD.

Le PATCM a pour objectif de financer les activités de renforcement des capacités de l’Administration Togolaise dans la réalisation de ses fonctions essentielles. Ces activités, revêtant un caractère d’urgence, portent notamment sur l’assistance technique, la formation et la réalisation d’études.

Le Projet complémentaire vient consolider les acquis du PATCM en matière de réponse de l’administration aux défis de la réduction de la pauvreté à travers l’amélioration de la gouvernance et la gestion des infrastructures, souligne le communiqué.

Ce projet dont sont bénéficiaires sept ministères, aura pour principales activités à mettre en œuvre notamment l’audit institutionnel du ministère de l’énergie et des mines, l’élaboration du manuel de procédures administratives, comptables et financières de la cellule de coordination du PATCM, l’appui aux structures en charge de la promotion du genre et de l’emploi des jeunes.

Il vise l’’appui au ministère du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi pour la dissémination des stratégies sectorielles et le renforcement des capacités de l’Agence nationale d’appui au développement à la base, la réalisation d’un audit des marchés publics exécutés dans le cadre des travaux publics et des projets de la FEF et études sectorielles ciblées.

Ces activités s’inscrivent dans les priorités définies dans le Document de stratégie pays de la BAD pour le Togo (DSP 2011-2015) et obéissent aux Principes pour un engagement international de qualité dans les Etats fragiles et en situation de fragilité.

La signature de cet accord de don vient raffermir la coopération entre le Togo et la Banque africaine de développement qui date de 1972. Elle confirme également la disponibilité de la BAD à continuer à appuyer le pays dans ses efforts de développement. FIN

En Photo : Serge Marie Nguessan (à gauche) et Adji Otèth Ayassor

Savoir News