Suivant le mécanisme biennal de discussions entre les autorités allemandes et togolaises depuis la reprise de la coopération entre les deux (2) pays en 2012 après une vingtaine d’années de suspension, « les prochaines négociations intergouvernementales sur la coopération au développement entre la République Togolaise et la République fédérale d’Allemagne auront lieu en 2016 en Allemagne. Conformément au Procès-verbal des Négociations intergouvernementales de juin 2014, il serait possible, lors des négociations de 2016, d’examiner une augmentation du nombre de villes moyennes actuelles et de leur environnement rural dans lesquels la coopération allemande interviendrait ».
 
cooperation_germano_togo


C’est ce qu’a appris l’Agence de presse du ministère des Affaires étrangères, de la coopération et de l’intégration africaine.
 
En quatre (4) années de reprise de la coopération entre l’Allemagne et le Togo, les relations entre les deux (2) pays sont au top. Qu’est-ce qui a été fait durant les 4 ans de coopération ?
 
Suite à la signature, le 9 décembre 2011, d’un protocole des entretiens gouvernementaux et à l’issue de plusieurs missions techniques menées par l’Allemagne au Togo, les deux pays se sont accordés sur un programme de coopération dans trois (3) pôles prioritaires ci-après à savoir la formation technique et professionnelle et l’emploi des jeunes (ProFoPEJ), le développement rural y compris l’agriculture (ProDRA) et la décentralisation et la bonne gouvernance (ProDeG).
 
Aux termes des premières négociations intergouvernementales, tenues les 26 et 27 juin 2012 à Lomé, l’Allemagne a alloué au Togo une enveloppe financière de 26 millions d’euros pour la réalisation des programmes suscités, qui ont démarré en novembre 2012.
 
Les secondes négociations sur la coopération au développement entre le Gouvernement de la République Togolaise et le Gouvernement de la République fédérale d’Allemagne se sont tenues les 4 et 5 juin 2014 à Lomé et sanctionnées par une enveloppe de 40 millions d’euros à raison de 29 millions d’euros pour la coopération financière et 11 millions d’euros pour la coopération technique.
 
Cette coopération a pris en compte des domaines non prioritaires. L’Allemagne a financé, à hauteur de 16,467 millions d’euros, le projet d’aménagement du petit contournement de Lomé (tronçon 2).
 
Au titre de la coopération technique, 1 million d’euros est alloué au Fonds d’études et d’experts. En 2013, l’Allemagne a alloué 5 millions d’euros au Togo dans le cadre du Fonds spécial pour l’énergie et le climat « Appui au REDD+-readiness et réhabilitation de forêts au Togo (ProREDD) ».
 
Au titre de la coopération multilatérale, plusieurs actions ont été faites pour porter haut cette coopération. En témoigne la contribution de l’Allemagne au 11ème Fonds européen pour le développement (FED) qui couvre la période allant de 2014 à 2020. Sur une enveloppe de 216 millions d’euros au Togo, l’Allemagne a participé à hauteur de 20,6%. La liste n’est pas exhaustive.
 
La coopération germano-togolaise connaît depuis ce lundi 4 avril 2016 à Lomé, une célébration inédite dénommée « printemps de la coopération germano-togolaise ». Sont présents à Lomé à l’occasion de cette manifestation des diplomates, des parlementaires, des opérateurs économiques allemands.
 
Telli K.
 
source : afreepress
 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here