jpfabre_message


L’Alliance Nationale pour le Changement (ANC, opposition) a appelé les populations à « s’inscrire massivement sur les listes électorales, afin  » « d’empêcher » le pouvoir « de manipuler à sa guise, le fichier électoral ».
 
Le recensement électoral a démarré depuis vendredi dernier dans la première zone qui couvre les préfectures de Kpendjal à Ogou en vue des prochaines élections législatives et locales. Aucune date n’a encore été fixée pour la tenue de ces scrutins. Ce recensement doit s’achever le 25 mars dans cette première zone. Il se déroulera du 5 au 14 avril dans la deuxième zone.
 
Dans une déclaration transmise à l’Agence Savoir News, l’ANC appelle les Togolaises et les Togolais âgés de 18 ans et plus, « à prendre part à ce recensement, en allant s’inscrire massivement sur les listes électorales, afin d’obtenir leurs cartes d’électeur et d’empêcher ainsi le régime RPT de manipuler à sa guise, le fichier électoral ».
 
« Aujourd’hui, le fichier électoral existant est totalement corrompu, parce que les autorités togolaises ont refusé de prendre en compte cette préoccupation de l’ANC. Ce qui a amené le Collectif +Sauvons le Togo+ (CST) et les partis de l’opposition à exiger et obtenir un nouveau recensement électoral », souligne l’ANC.
 
Pour le parti de M.Fabre, « il faut préciser qu’une distinction doit être faite entre la phase du recensement électoral et celle du scrutin, laquelle demeure subordonnée à un dialogue politique sérieux et responsable qui devra, en même temps que l’adoption des réformes politiques et l’amélioration du cadre électoral, mettre en place une CENI équilibrée, un découpage électoral équitable ainsi que des procédures de résultats sécurisées et transparentes ».
 
« C’est le lieu de rappeler qu’on ne saurait faire confiance à une CENI aussi déséquilibrée et qui, d’ores et déjà, n’a pas su s’imposer quant au choix de l’opérateur censé transporter les kits de recensement. En tout état de cause, l’ANC et les forces démocratiques se réservent le droit de demander l’audit du fichier en cours, de manière à s’assurer de sa fiabilité », précise de la déclaration.
 
L’ANC appelle les populations togolaises « à une vigilance accrue dans les centres de recensement et les invite à dénoncer les inscriptions frauduleuses, notamment celles d’étrangers et de mineurs, les doubles inscriptions, surtout dans les rangs des forces de sécurité ».
 
Dans un communiqué publié vendredi, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a appelé les populations à la « patience », afin que le recensement continue « dans les meilleures conditions ».
 
« Toutes les dispositions sont prises pour permettre à tous de se faire enrôler dans les meilleures conditions possible », avait rassuré la Commission électorale.
Rappelons que les « poids lourds » de l’opposition ont boycotté la CENI pour exiger un dialogue « franc et sincère » avant la tenue des élections. Les dernières législatives remontent à octobre 2007 et les députés ont été élus pour un mandat de 5 ans. FIN
 
En Photo : Jean Pierre Fabre
 
Junior AUREL
 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here