millenium_challenge

Le processus d’éligibilité du Togo au programme Millénium Challenge Corporation (MCC), une initiative des Etats-Unis d’Amérique pour réduire la pauvreté à travers le financement de programmes de développement, est à un autre tournant jeudi à Lomé avec l’entrée dans le processus des organisations de la société civile (OSC), a constaté l’Agence de presse Afreepress.

 

Pendant des heures, les représentants des OSC seront initiés aux critères d’éligibilité et leur rôle dans ce processus.

 

Ouvrant les travaux, le ministre de la Planification, du Développement et de l’Aménagement du Territoire, Djossou Sémodji a rappelé que pour être éligible, le Togo doit remplir certains critères de performance. Il s’agit, selon lui, des indicateurs de « politique indépendante et transparente », notamment la gouvernance juste, l’investissement dans le capital humain et l’encouragement de liberté économique.

 

« Les grands chantiers de réformes entreprises par le Togo ces dernières années afin de promouvoir le développement économique et social du pays requièrent une importante mobilisation des ressources. C’est dans ce souci davantage de ressources pour relever ces défis que les plus hautes autorités se sont engagées », a-t-il expliqué.

 

Présents à cette rencontre, l’ambassadeur des Etats-Unis au Togo, Robert Whitehead et la représentante-résidente du Programme des nations Unies pour le développement (PNUD), Khardiata Lo N’diaye, n’ont pas manqué de donner les informations sur le « scorecard » du Togo et les efforts à fournir dans l’avenir pour bénéficier des avantages de ce programme.

 

« Sur sa plus récente fiche de résultats, le score du Togo était juste au-dessous de la moyenne dans dix (10) catégories. Mais le comportement des élections législatives de juillet 2013 était telle Que le Togo bénéficiera certainement d’une amélioration sur la prochaine fiche de score dans la catégorie des droits politiques », a déclaré l’ambassadeur.

 

Pour Mme Lo N’diaye, le Togo a fait des progrès qui pourraient contribuer à « verdir » son scorecard en 2015. « La disponibilité en temps voulu des données statistiques et la communication sur les mesures prises et les résultats des réformes engagées par le gouvernement constituent des défis pour l’éligibilité du To », a-t-elle ajouté.

 

Proposé par l’ancien président américain, Georges W. Bush et conçu par le congrès américain en janvier 2014, le MCC bénéficie déjà à tous les pays limitrophes du Togo. Depuis sa mise en place, il a signé 26 accords de dons de financement de programmes dont 15 avec les pays africains pour près de 5,8 milliards de dollars.

 

Bernadette A.

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here