L’Elysée a-t-il vraiment félicité Faure Gnassingbé pour sa « réélection » au soir du 22 février 2021 ? Dans une lettre adressée aux autorités françaises, le député Sébastien Nadot exige un démenti formel d’Emmanuel Macron par rapport à la fausse lettre de félicitations qu’il aurait adressée à Faure Gnassingbé. Ci-dessous la lettre.
Monsieur Sébastien NADOT
Député de Haute-Garonne
Membre de la commission des affaires étrangères
Président du groupe d’amitié France-Québec
Paris, le 16 février 2021
Objet: Demande de démenti officiel de la part de l’Élysée vis-à-vis de la fausse lettre de félicitations du Président Emmanuel Macron au Président Faure Gnassingbé
Monsieur le Président de la République,
Monsieur Faure Gnassingbé, dont la famille règne sur le Togo depuis plus de 50 ans, s’est attribué la victoire de l’élection présidentielle togolaise du 22 février 2020 par la force et contre le résultat des urnes. Depuis, le principal candidat de l’opposition, le Dr Agbéyomé Kodjo, dont le souvenir des procès-verbaux des bureaux de vote indique clairement sa victoire, est contraint de vivre dans la clandestinité.
Peu de temps après ce viol de la démocratie togolaise, une lettre de félicitations de votre part adressée à M. Gnassingbé était diffusée par les médias togolais à la solde du pouvoir afin d’accréditer la reconnaissance internationale de la victoire de M. Gnassingbé.
Ce qui semble être un faux grossier n’a pourtant jamais été publiquement démenti par l’Elysée en va tout de même de l’usurpation de la signature du président de la République française.
Tout aussi grave et consternant, Radio France International (RFI), radio du service public français, a relayé cette fausse lettre de félicitations en la présentant comme une information véridique. L’article est toujours en ligne à ce jour.
Représentant de la Nation, membre de la Commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale. Je vous demande solennellement de démentir publiquement cette fausse lettre.
En vous priant de croire, Monsieur le Président de la République, en l’expression de ma haute considération.
Sébastien NADOT
Député de Haute Garonne
Monsieur Emmanuel MACRON
Président de la République
Palais de l’Elysée 55, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 PARIS
source : Liberté N°3330 du 18-02-21