Les Togolais iront dans les urnes le 22 février prochain pour élire leur Président. Un scrutin que contestent les « Forces du consensus démocratique ». Un groupe composé d’organisations de la société civile et de partis politiques.

Réuni en conférence de presse mercredi 15 janvier 2020, le mouvement a annoncé l’organisation de nouvelles manifestions dans les jours à venir dont le but est de « dénoncer les irrégularités constatées dans l’organisation de cette élection ».

« Beaucoup de citoyens se sont retrouvés en marge du processus électoral lorsque le gouvernement a décidé d’organiser la révision du fichier électoral sur 3 jours avec des machines en panne. Ils sont ainsi ôtés de leurs droits de vote. En dehors du fichier, d’autres manquements graves sont à relever à savoir, le refus du gouvernement à ce que la proclamation des résultats se fasse bureau de vote par bureau de vote. Alors que c’est un élément très important pour assurer la transparence des résultats », a dénoncé Prof Dosseh David, premier porte-parole du Font Citoyen Togo Debout.

Les forces du consensus démocratique s’opposent aussi à la configuration de la nouvelle Cour constitutionnelle. Car selon elles, « l’acte constitutif de la cour constitutionnelle mentionne clairement qu’il faut 9 membres mais le pouvoir a commis un acte de forfaiture en faisant prêter serment à 7 membres sur 9 ».

Ainsi après analyse de la situation et vu les irrégularités constatées, Prof David Dosseh et les siens envisagent de faire des manifestations populaires pour dénoncer la situation. Par ailleurs, les forces du consensus démocratique refusent de donner une consigne de vote à ses membres et au peuple Togolais.

« Nous nous sommes une organisation de la société civile et notre devoir n’est pas de soutenir un parti politique dans le cadre de cette élection présidentielle. Chaque citoyen a le droit de voter pour le candidat de son choix », a précisé le responsable du FCTD.

Anika K.

source : afreepress

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here