Mots clés
Infos du pays
Auteur de cet articleNous tenons à rappeler aux visiteurs du site que sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite. Tout contrevenant s'expose à de graves poursuites.
La Cour de justice de la CEDEAO vient de condamner l’Etat togolais dans l’affaire de la présidentielle de février 2020, avons-nous appris de sources proches des avocats. Le candidat malheureux à ce scrutin, Agbéyomé Kodjo avait, au lendemain de ce scrutin, saisi la cour pour violation de ses droits.
Statuant, ce jeudi 24 mars 2022, en audience hors siège à Accra, la Cour de justice de la communauté CEDEAO a jugé l’arrestation et la détention dans les locaux du SCRIC du candidat Agbéyomé Kodjo arbitraires en violation des dispositions de l’article 9.2 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques, de l’article 9 de la Déclaration universelle des droits de l’homme et de l’article 6 in fine de la charte africaine des droits de l’homme et des peuples.
Pour la Cour, l’Etat togolais a violé également
De ce fait, la Cour a condamné l’Etat Togolais à payer au plaignant 1 franc symbolique à titre de dommages intérêts.
Par ailleurs, la Cour a imparti un délai de trois (3) mois à l’Etat du Togo pour produire le rapport d’exécution de l’arrêt ainsi rendu.
A noter qu’au lendemain de la présidentielle, le parlement a levé l’immunité parlementaire du candidat Agbéyomé pour permettre aux forces de sécurité de s’introduire chez lui pour l’arrêter brutalisant toute la maisonnée y compris Mgr Kpodjro.
Avec togoscoop