Plus rien ne va au conclave des deux (2) regroupements de partis de l’opposition, le Collectif Sauvons le Togo (CST) et la coalition Arc-en-ciel. Après le Comité d’action pour le renouveau (CAR), parti membre de la coalition Arc-en-ciel, c’est au tour d’un parti membre du CST, l’Alliance des démocrates pour un développement intégral (ADDI) de quitter ce conclave CST-Arc-en-ciel dont l’un des objectifs est de désigner un candidat unique de l’opposition pour faire face à celui du pouvoir lors de l’élection présidentielle de 2015.
« S’il y avait un mot plus faible que suspendre, c’est le mot que j’allais choisir mais puisqu’il n’y en a pas, c’est celui que je choisis », a déclaré lundi Dr Nagbandja Kampatibe, le porte-parole de cette formation politique sur les ondes de deux radios locales.
Pour quitter les travaux, le parti présidé par Aimé Tchabouré Gogué demande que les débats soient recadrés sur ce qui réunit l’opposition, c’est-à-dire, les réformes politiques. C’est la même observation qui a fait quitter le CAR.
« Nous avions suggéré qu’on recentre nos efforts sur ce qui nous rassemble, c’est les réformes. Il faut qu’en même temps la question de la candidature unique soit réexaminée lorsqu’on aura la plateforme la plus large parce que cette question intéresse toute la classe politique de l’opposition. Ce point de vue n’a pas eu l’agrément des autres, il y a eu forte discussion là-dessus », a-t-il expliqué.
L’ADDI dit rester cependant toujours dans la démarche unitaire aux côtés des forces de l’opposition pour rendre l’alternance possible en 2015.
Telli K.