ahoumez_zunu_500


Le système RPT/UNIR qui régente le Togo depuis bientôt 50 ans est conçu de telle sorte que seul le chef est dans la durée. Les autres sont justes des fusibles qu’on saute à tout moment. Cette réalité, certains au sein même du sérail semblent l’ignorer lorsqu’ils déroulent leur ambition sur la place publique. Nombre d’entre eux ont fait les frais de leurs ambitions. C’est le cas de l’ancien sociétaire de la CPP passé dans le camp RPT/UNIR avant d’être propulsé à la tête du gouvernement depuis plus de huit mois en lieu et place de Gilbert Fossoun Houngbo.

Visiblement, l’ancien collaborateur d’Edem Kodjo ne pense pas s’arrêter en si bon chemin. S’il a pu se retrouver à la Primature, à l’image d’un certain Abbas Bonfoh propulsé à la tête de l’Assemblée nationale, pourquoi ne viserait-il pas plus loin ? L’homme y pense sérieusement non seulement en se rasant chaque matin, mais à tout instant.

Il se dit dans certains milieux que le « neveu » ne souhaite plus se présenter en 2015, mais qu’il veut laisser le fauteuil à ses « oncles » pour éviter qu’il ne tombe dans les mains des «gens de la côte» connus pour leurs capacités à manœuvrer les autres (sic). Alors dans les plateaux et précisément dans le grand Kloto, on y croit fermement et on pense que c’est une occasion qu’il faut saisir par tous les moyens. Mais avant d’en arriver là, il faut prouver au « neveu » que toute la régio, et particulièrement le grand Kloto est derrière son Premier ministre, en offrant au parti UNIR tous les sièges de la région

Du coup, Arthème Ahoomey-Zunu qui avait récolté un score oscillant entre zéro et moins l’infini aux législatives de 2007 sous la bannière de la CPP, multiplie les opérations de charme et les achats de conscience dans son milieu natal, avec une certaine indécence que dénonce le Président du parti politique NET (Nouvel Engagement Togolais), Gerry Taama, sur sa page facebook : « L’information est presque passée inaperçue. Pourtant lourde de sens. Il y a de cela deux semaines, le PM en personne a fait don de matériel médical aux Centres Médicaux Sociaux (CMS) d’Adéta et de Goudevé dans la préfecture où il s’était présenté pour les législatives en 2007 (A l’époque, Adéta était rattaché au Kloto et les résultats n’avaient pas été en sa faveur). Pour tout dire, ce n’est pas le fait que les populations bénéficient d’un tel don qui me gêne (la misère est si importante). Mais c’est l’origine du donateur et le ramdam médiatique tout autour. J’attends d’un Premier ministre qu’il mette en place une politique de répartition équitable des ressources (Il en a fallu 25 millions de FCFA quand même.) Il se garde d’accompagner sa communauté avec ostentation. Il le fait comme beaucoup de donateurs que je connais. Il garde l’anonymat. Allez, c’est bon, les élections et les traditionnelles manœuvres d’achat de conscience commencent. Mais diable, pourquoi sur le plan sanitaire peut-on vouloir gagner la confiance de quelqu’un en lui donnant du matériel auquel il a fondamentalement droit, sa santé, qui n’a pas de prix ? La politique nous déshumanise quelque part. Allez, je suis amer». Le Président du NET devra prendre son mal en patience, puisque le locataire de la Primature n’est pas près de s’arrêter en si bon chemin.

Le jeudi 21 mars, s’est tenue à la Primature une curieuse réunion entre le maître des lieux et une dizaine d’entrepreneurs BTP originaires du grand Kloto. Là, il leur a été réitéré avec force et conviction que le « neveu » passera le pouvoir en 2015 à ses « oncles » et qu’il faudra se mouiller sur le terrain, occuper villages et hameaux pour arracher tous les sièges du grand Kloto au profit de son parti, l’Union pour la République. Il a été promis d’amener de toute urgence dans les villages perdus, l’eau, l’électricité, bref, le nécessaire. Enfin, il a été promis à ces entrepreneurs une sous-traitance du reliquat du chantier Kpalimé-Atakpamé que devra démarrer bientôt une entreprise chinoise. De quoi réconforter ces entrepreneurs qui sont depuis quelques jours sur le terrain, convaincus qu’en 2015, le fauteuil présidentiel tombera dans l’escarcelle de la region. Et comme dans ces genres de situations avec de si bonnes nouvelles, il y en a qui laissent déborder leur joie et deviennent loquaces.
Ce n’est pas la première fois que cette histoire de passation de pouvoir entre « neveu » et supposé « oncle » est évoquée. Au lendemain de sa nomination et suite à une grande fête organisée au village en l’honneur du nouvel « élu », cette information avait été insidieusement distillée parmi les grands dignitaires de la localité afin de les stimuler à soutenir le fils de la région dans son exaltante mission à la tête du gouvernement.

On ne sait pas si Gnassingbé II a vraiment promis de céder le pouvoir à quelqu’un en 2015, fût-il ses oncles ou si les gens colportent ces informations pour booster un vote en leur faveur aux prochaines législatives pour améliorer un tant soit peu leur ancien score microscopique. Mais toujours est-il que l’actuel occupant de la Primature vise loin; ce qui risque de créer des bisbilles entre lui et le « neveu », mais aussi avec le leader préhistorique de l’UFC, Gilchrist Olympio, qui au nom d’un accord secret, déclame que ce sera son tour en 2015 d’intégrer les locaux du Palais de la Marina.
Pour l’heure, et en attendant la sous-traitance du fameux chantier chinois pour leur permettre de gagner aussi des sous indûment, les entrepreneurs naïfs ont investi le terrain pour baliser la route au «fils du village» pour 2015. Qui vivra verra.

Ferdi-Nando

L’Alternative Togo