haac_conf


« La HAAC ne dispose d’aucun dossier LCF et City Fm. Il y a pas de dossier LCF, et je mets au défi quiconque », « Est-ce-que les autres médias à sanctionner ne sont pas sur les réseaux internationaux qu’on doit les sanctionner eux » ?, « Les textes sont là, ou on les applique ou on ne les applique pas. Nous on a décidé de les appliquer », « Allez refaire un dossier et on va voir », ce sont là des extraits de réactions du président de la HAAC, Pitang Tchalla, hier jeudi au cours d’une rencontre avec les hommes de média à son siège à Agbalépédo, dans la banlieue Nord de Lomé.
 
En tout cas ce sont des propos qui n’ont pas laissé indifférente la délégation du PPT (Patronat de la Presse Togolaise) présente à cette rencontre. Cet autre patronat de la presse togolais aussitôt après cette rencontre a réagi par un communiqué sur ce dont ces envoyés ont été témoin oculaire et auriculaire hier jeudi.
 
De ce qui a été retenu par le PPT durant cette rencontre, on note qu’ « en ce qui concerne ces deux derniers médias (LCF et City Fm), la HAAC semble soutenir qu’aucun dossier n’avait été déposé en 2007 à la création des deux chaînes. Alors que les responsables de la chaîne soutiennent, preuves à l’appui que des actes précis et concrets ont été posés par le président de la HAAC d’alors Philippe EVEGNON, notamment une lettre datée du 07 mai 2007 adressée à l’ARTP sollicitant les fréquences au bénéfice de LCF et City fm. Les dossiers d’appel d’offres ont été achetés avec des reçus ainsi qu’une caution de 20 millions dûment payée à la Banque Togolaise pour le Commerce et l’Industrie (BTCI) ».
 
Les documents consultés, le PPT constate que outre ces éléments précités, « d’autres dossiers ont été déposés en 2012 et 2015 à la demande de cette même HAAC sans qu’une suite ne leur soit donnée ». Ce sont là des faits qui amènent le PPT à conclure à « un acharnement malsain qui ne dit pas son nom contre ces deux structures citées plus haut. Surtout que la HAAC demande encore d’autres dossiers, alors que les autres déposés en 2012 et 2015 n’ont toujours pas fait l’objet d’une étude ».
 
Tout en confirmant son engagement fondamental contre la fermeture de quelque média que soit dans notre pays, le PPT dit demander « solennellement à la HAAC de cesser immédiatement son harcèlement à l’encontre du groupe Sud Média (LCF et City fm) et lui suggère d’étudier de façon indépendante et sans passion les dossiers qui lui ont été soumis par la direction de ces médias comme il l’a fait avec les autres médias en instance de régularisation de leur situation ».
 
On attend de voir si ce communiqué du PPT signé de son Secrétaire général, Koffi Lonlon, fera entendre raison à la HAAC dans ce dossier LCF-City Fm.
source : T228
 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here