Zeus-Aziadouvo_livre


© togoactualite – A l’approche de l’élection présidentielle, moment de tension au Togo, des menaces sur la sécurité des journalistes se multiplient. En l’espace de quelques semaines deux journalistes ont été victimes d’intimidation ce qui inquiète le Patronat de la presse togolaise (PPT), une des deux organisations patronales de la presse togolaise qui vient de réagir par une lettre ouverte adressée au chef de l’Etat. Lire l’intégralité de la lettre du PPT.
 
Lomé le 31 octobre 2014
 
 

A
Son Excellence Monsieur
le Président de la République togolaise

 
Objet : Lettre ouverte
 
Excellence Monsieur le Président,
 
Qu’il vous plaise, Excellence Monsieur le Président, de découvrir à travers ces lignes, les inquiétudes du Patronat de la Presse Togolaise (PPT), sur la dégradation du climat de sécurité des journalistes, à quelques mois de l’élection présidentielle.
 
En effet, le 15 octobre dernier, notre confrère Josias Tsatsu, Directeur de la Publication du journal « Panorama » a été intercepté par deux individus à moto et fouillé, lui et son véhicule, dans le quartier Amadahomé, alors qu’il rentrait chez lui. Quelques minutes après cette curieuse fouille accompagnée de pressions et menaces, notre confrère fera cependant l’amer constat d’avoir été suivi jusqu’à son domicile par les mêmes individus, toujours sur leur moto, cette fois, phares éteints.
 
Depuis, notre confrère craint pour sa sécurité, surtout que sa saisine faite le lendemain de sa mésaventure auprès des autorités de la police judiciaire, étant jusqu’alors restée lettre morte.
 
Par ailleurs, Excellence Monsieur le Président, un autre cas qui a précédé celui du journaliste de « Panorama », mérite bien d’être aussi rappelé. Bossou Koudjo, Directeur de la Publication de « Pipo Magazine », revenant du Port autonome de Lomé, où vous aviez inauguré le 3ème quai, a été violemment agressé à Déckon, par un gendarme, quelques minutes avant le passage du convoi présidentiel.
 
Au vu de ce qui précède, le Patronat de la Presse Togolaise tient à attirer votre attention, Excellence Monsieur le Président de la République, sur ces cas répétés, qui sont de nature à polluer l’environnement sécuritaire des journalistes, à la veille des échéances électorales.
 
Aussi, le Patronat de la Presse Togolaise vous saisit-il solennellement, afin que vous puissiez assurer et garantir la sécurité à tous les Togolais, particulièrement aux journalistes soucieux de faire leur travail en toute quiétude.
 
Dans l’espoir d’une suite favorable, veuillez agréer, Excellence Monsieur le Président de la République, l’expression de nos distingués sentiments.
 
 
Le Président
 
 
 
 
Zeus Komi AZIADOUVO
 
 
Ampliations :
–   Ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et de la Formation Civique
–   Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile
–   Ambassade de l’UE
–   Ambassade de France
–   Ambassade des Etats-Unis
–   Ambassade d’Allemagne
–   Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication
–   Ligue Togolaise des Droits de l’Homme
–   Amnesty International – Section Togo
–   Médias
 
lomévi (www.togoactualite.com)
 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here