Une messe a été dite ce jeudi à la cathédrale de Lomé pour soutenir les commerçantes et commerçants qui ont tout perdu dans les incendies qui ont ravagé tout récemment le marché de Kara (nord) et le principal bâtiment du grand marché de Lomé. C’est une initiative du Collectif « Sauvons le Togo » (CST), a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.
La Cathédrale était archicomble, si bien que des fidèles se sont massés à l’entrée de l’Eglise. Parmi les fidèles présents, on remarquait la présence des commerçantes et commerçants sinistrés.
Certains responsables du CST dont son coordonnateur Me Zeus Ajavon étaient présents. Jean Pierre Fabre, le leader de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC, membre du CST) a également assisté à cette messe.
L’émotion était vive pendant la messe, notamment lors de l’Homélie du célébrant. Ce dernier a plusieurs fois invité les commerçantes et commerçants sinistrés au courage dans la foi de Dieu.
A la sortie de la messe, une foule a envahi les membres du CST. Debout sur les marches de la Cathédrale et faisant face à un groupe de fidèles pour la plupart des femmes, Me Zeus Ajavon les a tous remerciés « pour leur soutien ».
« Nous avons reçu plusieurs soutiens de la part de la communauté internationale : l’union européenne nous a adressé un courrier fort intéressant, nous avons aussi reçu le soutien du parti socialiste français et de l’Ong +SURVIE+ », a indique Me Ajavon, soulignant que la « mobilisation reprendra de plus belle les jours à venir ».
Le CST demande la libération de tous les responsables et militants de l’opposition arrêtés dans l’affaire des incendies et exige une « enquête internationale ».
Le Parti socialiste (PS) français a demandé la « libération immédiate » des personnalités du CST et d’autres membres de l’opposition arrêtés.
Rappelons que le gouvernement avait qualifié « d’actes criminels », ces incendies et a mis en place une commission placée sous l’autorité du Procureur.
Au total, 24 personnes ont été interpellées par la commission d’enquête dirigée par le procureur de la République Essolissam Blaise Poyodi. Parmi le groupe figurent Agbéyomé Kodjo, ancien Premier ministre et président de l’Organisation pour Bâtir dans l’Union un Togo Solidaire (OBUTS, opposition). FIN
Johana Caruso (stagiaire)
savoirnews