education_deblocage_prime


© togoactualite – Le gouvernement a-t-il réussi à désamorcer la grève qui couve dans le secteur de l’éducation nationale à l’entame de cette rentrée. Tout porte à le croire. Du moins pour l’instant. Pour n’avoir pas perçu leurs primes de rentrée et de bibliothèque avant la rentrée, la colère était en train de monter dans les rangs des enseignants qui ont donnée un ultimatum au gouvernement qui court jusqu’à la fin de weekend pour entrer en grève.
 
Le gouvernement prenant la menace très au sérieux et vues les perturbations de la dernière année académique, le gouvernement a fait montre d’un geste de bonne volonté à l’endroit du corps enseignant. C’est ainsi qu’il a décidé en conseil des ministres de payer à partir de ce 15 octobre 2015 les primes de bibliothèques et de rentrée aux enseignants.
 
Ce n’est pas seulement les enseignants engagés qui bénéficieront de ce geste du gouvernement. Les enseignants sortis des écoles nationales des instituteurs (ENI) qui cumulent avec plus d’un an d’arriéré. Ces enseignants qui ont manifesté le premier jour de la rentrée sont aussi pris en compte par le gouvernement.
 
Le gouvernement a décidé « le déblocage des primes de rentrée et de bibliothèque à partir de ce 15 Octobre 2015 et 3 mois d’avance sur le solde sera payé pour les enseignants recrutés à l’issue du concours 2013 et dont le dossier de régularisation est en cours de traitement », a déclaré le ministre Guy Lorenzo dans le compte rendu du conseil des ministres.
 
Il faut noter que dès juillet 2015 le gouvernement a entamé des contacts avec les organisations de l’éducation.
Tout en se réjouissant du déroulement dans un climat apaisé de la rentrée, le gouvernement s’est engagé à entreprendre par le dialogue et la concertation avec les fédérations et organisations syndicales des réflexions plus approfondies en vue de régler de manière plus durable les autres préoccupations et revendications en suspens.
Il a enfin à rassurer ses partenaires de « son ferme engagement et de sa disponibilité » à tout mettre en œuvre pour que l’année scolaire 2015-2016 se déroule dans de bonnes conditions.
 
lomévi (www.togoactualite.com)
 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here