ahoumey_500


Un atelier visant à lancer le Projet « Renforcement du processus du Mécanisme Africain d’Evaluation par les Pairs (MAEP) », a été ouvert ce lundi à Lomé par le Premier ministre togolais Kwesi Séléagodji Ahoomey-Zunu, a constaté un journaliste de l’Agence Savoir News.

Créé en 2003 à Abuja au Nigeria par les Chefs d’Etat et de gouvernement membres du Comité chargé de la mise en œuvre du Nouveau Partenariat pour le Développement de l’Afrique (NEPAD), le MAEP a pour mission principale d’encourager l’adoption de politiques, normes et pratiques visant à promouvoir la stabilité, une croissance économique et un développement durable de l’Afrique.

Le projet « renforcement du processus du MAEP », vise à garantir la démocratie, le développement et la bonne gouvernance. Initié par la Fondation Hanns Seidel, ce Projet concerne cinq pays : Bénin, Burkina Faso, Ghana, Mali et le Togo. Il est financé à hauteur de 1,084 milliards de F.CFA par l’Union européenne (UE). Le Chef de la délégation de l’UE au Togo Patrick Spirlet a assisté à cette cérémonie. Plusieurs ministres et autres personnalités dont des diplomates étaient aussi présents.

Selon le Premier ministre togolais, le MAEP s’est révélé comme un « instrument original et novateur de promotion de la bonne gouvernance, reconnue comme condition essentielle et préalable à la concrétisation de l’engagement des pays africains à éradiquer la pauvreté et promouvoir la bonne gouvernance ».

« Ce mécanisme suscite chez les africains, une profonde espérance pour un développement socio-économique durable. Le Togo a choisi souverainement de s’y soumettre parce qu’il ouvre la voie au partage d’expériences dans le processus d’élaboration et de mise en œuvre de politique et stratégies de développement efficace. Pour nous, le projet s’inscrit parfaitement dans la mise en œuvre de la stratégie de croissance accélérée et de promotion de l’emploi stable », a souligné M.Ahoomey-Zunu (En Photo)

Rappelons que le MAEP est un instrument auquel adhèrent librement et volontairement les États membres de l’UA. Il s’agit d’une approche audacieuse, unique et novatrice, qui a été conçue et mise en œuvre par les Africains, pour promouvoir la Bonne Gouvernance et favoriser l’accélération du développement socio-économique et l’intégration de l’Afrique.

Ce mécanisme a pour but primordial d’encourager l’adoption de politiques, normes et pratiques en vue de promouvoir la stabilité politique, une croissance économique élevé, un développement durable et une intégration économique sous-régionale et continentale accélérée.

Les pays membres du MAEP sont évalués dans quatre domaines essentiels : la démocratie et gouvernance politique, la gouvernance et Gestion économiques, la gouvernance d’entreprise et le développement socio-économique

Le Togo a librement adhéré au MAEP comme les 28 Etats et se fixe comme objectif de se faire évaluer par ce Mécanisme, afin de savoir les bonnes pratiques qui ont cours dans le pays, celles qui peuvent être améliorée et celles qu’il faut adopter.

La Commission nationale du MAEP est présidée par le professeur Charles Kondi Agba, actuel ministre de la santé. FIN

Edem Etonam EKUE

savoirnews

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here